En sa qualité de médiateur de la CEDEAO dans la crise en Guinée-Bissau, le dirigeant guinéen a lancé ce mardi, 11 octobre, à Conakry, les négociations entre les parties bissau-guinéennes pour une sortie de crise. Alpha Condé qui écoute les différents protagonistes a dévoilé un plan détaillé en douze points pour tenter de tirer le pays d’affaire. Selon la cellule de communication du gouvernement qui devoile le contenu du plan Condé, ce code de bonne conduite, vise à canaliser les participants.
Pour garantir les chances des négociations, le document présenté par les autorités de Conakry, veut que les participants observent : ” le respect de la confidentialité des discussions, à éviter de s’adresser à la presse, à communiquer sur les réseaux sociaux ou au public pendant les discussions et en dehors des conférences de presse. Elle engage
également les participants à ne pas abandonner la table des négociations avant la levée de la séance par le Médiateur, à éviter de manifester toute attitude de provocation ou de profération d’insultes “, a détaillé le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence
de Guinée.
Le plus difficile concerne désormais la résolution des différends. Et sur ce point, Alpha Condé ne veut pas se faire d’illusions. C’est pourquoi dès l’entame de ses propos, il a insisté sur le fait que sa mission est de faciliter la fin des hostilités entre les forces rivales de la Guinée Bissau. Cela explique t-il, doit se matérialiser par : “la désignation d’un Premier ministre consensuel, la structure d’un Gouvernement inclusif et la réintégration des 15 députés exclus du PAIGC au sein du parti au pouvoir”.
Et ce n’est pas tout, puisque pour tenter de rassurer les participants au dialogue, Alpha Condé a précisé que l’équipe des facilitateur n’a aucun candidat pour la Primature. Cette décision, enchaîne t-il, est du ressort des Bissau-guineens qui doivent en toute indépendance designer les personnes au sommet de leurs institutions.
avec lepointplus