« Au titre du Ministère des Affaires Etrangères, le Conseil a donné son accord en vue de la nomination du Général d’Armée, Touré Sékou, précédemment Chef d’Etat-Major Général des Armées ivoiriennes, en qualité d’Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire près la République du Sénégal, avec résidence à Dakar », indique le communiqué du conseil des ministres du mercredi 13 mars 2019.
L’ex-Cema vient donc ainsi de trouver un point de chute, après son départ à la retraite, le 31 décembre 2018. Ce même jour, le Général Nicolas Kouakou, alors commandant supérieur de la gendarmerie, faisait lui aussi valoir ses droits à la retraite.
Moins de trois mois après, le Président Ouattara désigne Touré comme ambassadeur au Sénégal. Un poste qu’avait occupé avant lui, le Général Edouard Tiapé Kassaraté, qui lui, est parti à la retraite, en 2017 et est décédé, l’année suivante.
Le Général Nicolas Kouakou, qui avait été chef de cabinet militaire des Premiers ministres Jeannot Ahoussou-Kouadio et Daniel Kablan Duncan, sera-t-il lui aussi nommé les prochains jours à un poste important dans l’administration ? Rien n’est moins sûr.
avec : lecourrierquotidien