Dubaï apparaît comme l’un des principaux fournisseurs de biens de consommation et de biens d’équipement dans de nombreux pays d’Afrique. Un rapport sur le statut de Dubaï en tant que centre régional du commerce et de la distribution …
jeC’est un fait bien connu que Dubaï est devenu l’un des principaux fournisseurs de biens dans de nombreux pays d’Afrique. Certains secteurs du commerce ont signalé une augmentation substantielle de la demande des pays africains au cours des dernières années. De plus en plus d’Africains se rendent de plus en plus à Dubaï pour acheter des marchandises et établir des contacts directs avec des fournisseurs et des fabricants. L’amélioration de la situation économique et politique dans de nombreux pays de l’Afrique de l’Est a accru le pouvoir d’achat de l’Africain moyen et, en retour, a stimulé la demande de biens de consommation. Les politiques économiques favorables adoptées par de nombreux pays africains ont également attiré des investissements étrangers dans des projets industriels et manufacturiers, principalement dans plusieurs zones franches industrielles (ZFE) créées dans des pays comme le Kenya, l’Ouganda et la Tanzanie ces dernières années.
La demande croissante de biens en Afrique se reflète clairement dans les statistiques. Les compagnies de navigation desservant la ligne Dubaï-Afrique connaissent une montée en puissance bienvenue avec l’arrivée d’acheteurs en gros africains au cours des deux ou trois dernières années. Les principales destinations des exportations des EAU sont le Nigeria, la Mauritanie, le Sénégal, le Gabon, le Ghana et la Côte d’Ivoire en Afrique de l’Ouest, ainsi que la Tanzanie, l’Ouganda et le Kenya en Afrique de l’Est. En moyenne, les tarifs de fret à destination de l’Afrique coûtent entre 2 200 et 2 600 USD pour un conteneur de 20 pieds, qui a une capacité de 21 tonnes. Pour un conteneur de 40 pieds d’une capacité de 26,5 tonnes, les taux actuels se situent entre 4900 et 5600 dollars. L’augmentation du nombre de visiteurs africains est un phénomène nouveau, bien que Dubaï entretienne des liens traditionnels avec l’Afrique de l’Est. Selon les données disponibles, à partir de 6 954 en 1984, le nombre de visiteurs en provenance de pays africains a grimpé à près de 55 000 en 15 ans. L’année dernière, les passagers aériens d’Afrique centrale, orientale et australe ont été placés à environ 15 000 passagers.
En raison de la faiblesse des droits d’importation et de la position stratégique du pays entre les principaux marchés et les pays producteurs, les prix de presque tous les produits de consommation et commerciaux sont extrêmement compétitifs et la variété des produits est vaste. Que vous recherchiez des bijoux faits à la main, des gadgets électroniques de haute technologie, la haute couture parisienne, des antiquités ou des accessoires en cuir, vous le trouverez à Dubaï – à des prix incroyablement bas.
En plus d’offrir des bonnes affaires, Dubaï vous offre également une expérience de magasinage unique. Les souks traditionnels des Emirats Arabes Unis sont sans aucun doute les endroits les plus exotiques pour faire du shopping, offrant au visiteur une extravagance shopping typique du Moyen-Orient. Situés dans les vieux quartiers de la ville, ces souks vous emmèneront à l’époque où la ville n’était qu’un avant-poste dans le désert.
Animés d’activités et bondés d’achats et de commerçants, ces souks sont des extensions directes des fabuleux bazars arabes. Bien que la plupart des hommes d’affaires arabes aient pour la plupart quitté ces bazars et que la plupart des activités soient désormais gérées par des expatriés, ces souks ont néanmoins réussi à conserver le charme, la couleur et la mystique d’un vieux marché arabe.
En parcourant les souks des Émirats arabes unis, vous trouverez de précieux objets arabes comme des voiles, des pipes à bulles, des filets de pêche, des dagues et des pierres antiques, des tapis persans et orientaux et une rue entière entièrement consacrée aux textiles et aux vêtements. Vous avez littéralement l’embarras du choix lors de vos achats à Dubaï, connu comme le paradis du shopping dans le monde entier. En fait, de nombreux voyageurs ne viennent à Dubaï que pour faire des achats en raison de la grande variété de produits disponibles ici et bien sûr, les prix attractifs offerts sur presque chaque achat. Dubaï est l’un des meilleurs endroits pour acheter de l’or. Le souk d’or de Dubaï éblouit les sens avec son éclat étincelant. La qualité des bijoux disponibles dans le souk de l’or est de première classe, la variété de motifs extraordinaire et la tentation d’acheter définitivement irrésistible. Chaque année, environ 150 tonnes d’or sont importées à Dubaï pour former un ensemble spectaculaire de motifs répondant aux goûts de différentes personnes. Qu’il s’agisse d’un collier en or incrusté de pierres précieuses, d’un motif arabe richement décoré, d’un motif complexe en provenance d’Inde ou simplement de pièces de monnaie et de pendentifs, vous trouverez tout cela dans le souk de l’or. Si vous voulez acheter un collier, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles dans presque tous les motifs que votre coeur désire, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire à la fois vos goûts et votre poche. vous pouvez trouver tout cela dans le souk de l’or. Si vous voulez acheter un collier, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles dans presque tous les motifs que votre coeur désire, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire à la fois vos goûts et votre poche. vous pouvez trouver tout cela dans le souk de l’or. Si vous voulez acheter un collier, un bracelet, une bague ou des boucles d’oreilles dans presque tous les motifs que votre coeur désire, vous trouverez sûrement de quoi satisfaire à la fois vos goûts et votre poche.
Les prix des bijoux sont basés sur le poids de l’or et des frais supplémentaires pour la main-d’œuvre. Il est donc toujours préférable de vérifier le prix de l’or dans les médias locaux avant de faire un achat. Les prix de tous les types d’or, qu’il s’agisse de 14, 18, 22 ou 24 carats, sont presque les mêmes dans la plupart des magasins – et beaucoup moins chers qu’ailleurs dans le monde. À côté du souk de l’or se trouve le bazar aux parfums, qui met à votre portée toutes sortes d’arômes agréables du monde entier. Le parfum a toujours été l’essence de la bonne éducation en Asie. Le marché est fier d’apporter non seulement tous les parfums principaux, mais également de créer un arôme vivant et sophistiqué. Et rappelez-vous,
L’électronique et les appareils ménagers sont d’autres attractions commerçantes qui figurent presque toujours en tête de la liste des visiteurs visitant les Émirats arabes unis. Les droits d’importation peu élevés rendent les articles électroniques beaucoup moins chers que dans d’autres parties du monde. Qu’il s’agisse de montres, de magnétoscopes, de téléviseurs, de machines à laver, de réfrigérateurs, de caméras, de systèmes stéréo, vous les trouverez tous à des prix qui seront certainement beaucoup plus bas que chez vous.
Meena Bazaar, à Bur Dubaï, est un endroit idéal pour faire des emplettes de textiles et d’articles électroniques et électroménagers divers. Située à deux pas de la crique de Dubaï, Meena Bazaar compte également de nombreux opticiens qui vous vendront presque toutes les marques de lunettes de soleil connues à des prix imbattables. Ils peuvent également fabriquer des lunettes spéciales et des lunettes de soleil à partir d’une ordonnance ou de lentilles existantes. Le coût peut varier en fonction du travail, mais vous pouvez vous attendre à environ 150 Dhs (42 USD) la paire.
Aucune visite à Dubaï ne serait complète sans une visite dans l’un des nombreux centres commerciaux modernes et futuristes de la ville. Dubaï a été la première ville du Golfe à disposer d’un véritable centre commercial et a pris les devants en fournissant des équipements de shopping modernes aux visiteurs et aux résidents. Actuellement, les centres commerciaux sont en plein essor dans les Émirats arabes unis. Un certain nombre de nouveaux centres commerciaux sont ajoutés à la liste chaque année. Au cours des cinq dernières années,
Outre les nombreux centres commerciaux, il y a beaucoup plus de groupes de magasins et de supermarchés qui parsèment les villes des Émirats arabes unis. Où que vous restiez, un supermarché moderne sera sûrement situé à proximité. Les commerçants des Emirats Arabes Unis ont tendance à être utiles, parfois un peu trop, et vous proposeront des prix spéciaux pour tout article qui attirera votre attention. La négociation aux EAU est une norme acceptée sauf dans certains des plus grands magasins. Rappelles toi, même les plus prestigieuses des boutiques et des magasins vont baisser leurs prix et vous proposer un? dernier prix? si vous insistez pour avoir une réduction. En fait, de nombreux commerçants n’attendent même pas qu’on leur demande, supposent que vous attendez un rabais et ajustez eux-mêmes le prix demandé lors du paiement.
La meilleure façon de trouver de bonnes affaires aux EAU est de parcourir les différents marchés et centres commerciaux. Votre premier arrêt devrait sans aucun doute être la boutique de cadeaux arabe traditionnelle pour acheter quelque chose à ramener à la maison comme souvenir. Les cadeaux traditionnels comprennent des cafetières arabes, des épées en argent et en laiton et des “khanjars” (poignards arabes incurvés), des perles d’inquiétude, des figures en stéatite, des sous-verres et d’autres objets décorés avec du lapis lazuli, de la malachite turquoise et autres pierres semi-précieuses, des gobelets en marbre, des bijoux anciens en argent d’Oman, du Yémen et des objets fabriqués localement, des boutres en argent et en bois, des tapis persans et des cotons en coton ainsi qu’un grand nombre d’articles de décoration. Les Pages Jaunes constituent une source d’informations inestimable pour tout produit ou service spécifique que vous pourriez rechercher.
Pour ceux qui doivent faire des achats de dernière minute, il faut prendre un peu de temps aux aéroports de Dubaï et d’Abou Dhabi, qui sont connus dans le monde entier pour leurs points de vente hors taxes. Le complexe Dubai Duty Free offre l’un des meilleurs prix au monde et accueille un grand nombre de passagers qui achètent des appareils électroniques, montres, parfums, tabac, boissons, bijoux, jouets, chocolats, cosmétiques, porcelaine et cristal.
Les points de vente Duty Free dans les aéroports internationaux des EAU sont mondialement connus pour leur large gamme de variétés et leurs prix avantageux. Dubaï Duty Free, en particulier, a acquis une réputation mondiale dans son domaine et a remporté plusieurs prix internationaux. Le complexe Dubai Duty Free se vante de nombreux magasins qui ont presque tout imaginable. Les articles les plus populaires du complexe Dubai Duty Free incluent l’or (bien qu’il soit conseillé d’acheter au souk de l’or de Dubaï où vous obtiendrez des prix relativement meilleurs), l’électronique,
Chocolats, épicerie fine, articles ménagers, articles de sport, cuir, vêtements de marque, jouets, cosmétiques, tapis, cristal et verrerie sont quelques-uns des autres articles les plus en vogue du Dubai Duty Free, réputé pour être l’un des meilleurs points de vente hors taxes du monde. monde. Sur le chemin du retour de Dubaï, assurez-vous de passer du temps dans le complexe hors taxes de l’aéroport et de profiter de la panoplie de boutiques internationales offerte .
FESTIVAL DU SHOPPING DE DUBAI (DSF)
Fun et bonnes affaires
Le Dubai Shopping Festival annuel renforce encore le statut de paradis du shopping à Dubaï. Organisé par le gouvernement de Dubaï, le Dubai Shopping Festival propose quatre semaines de magasinage à prix réduit, parmi les prix les plus bas au monde sur les articles de luxe et de tous les jours. Le plus grand événement de ce type dans tout le Moyen-Orient, le Festival propose également une foule d’activités culturelles,
La fièvre annuelle du Festival s’empare de la ville pour la visite commerciale de 30 jours qui voit la ville se transformer en un immense paradis du shopping avec des réductions et des rabais spéciaux offerts par la plupart des magasins. Dans toute la ville, les visiteurs ont eu la possibilité d’acheter des marchandises de qualité, notamment des produits électroniques, des bijoux, des articles ménagers, des vêtements de mode, des textiles et une foule d’autres articles de consommation à des prix défiant toute concurrence.
Les différents centres commerciaux et centres commerciaux de Dubaï offrent au visiteur une expérience de magasinage variée. Pourtant, le Dubai Shopping Festival n’est pas réservé aux acheteurs. C’est un grand événement pour toute la famille. Pendant le festival, de nombreuses animations culturelles et des événements sportifs sont organisés pour le plaisir de tous. De célèbres personnages de dessins animés de Disneyland sont dans les rues et les centres commerciaux pour donner une atmosphère vivante et amusante à toute la ville. L’une des principales attractions du festival est le village spécial qui est installé le long de la crique de Dubaï, où l’on peut goûter à des plats exotiques du monde entier. C’est aussi l’endroit où beaucoup de gens achètent des souvenirs de qualité fabriqués à la main dans le monde entier et qui sont vendus à des prix incroyablement bas.