Le consulat du Mozambique à Dubaï encourage les relations bilatérales avec les Émirats arabes unis
Unedélégation commerciale mozambicaine forte de 60 membres s’est rendue à Dubaï pour explorer les possibilités d’accroître le commerce et les investissements bilatéraux. En tant que première délégation de ce type, l’événement a été décrit comme un tremplin pour les relations commerciales entre le Mozambique et les Émirats arabes unis. La délégation faisait partie de la participation officielle du pays à la foire internationale d’automne de Dubaï qui s’est tenue au Dubai World Trade Center.
Les échanges commerciaux entre le Mozambique et Dubaï avoisinent les 13 millions de dollars et ont connu une croissance constante au cours des dernières années. Air Mozambique (LAM) a joué un rôle important dans la croissance de ces chiffres. La compagnie aérienne a commencé ses vols à destination de Dubaï l’année dernière et a joué un rôle important dans l’établissement d’une liaison aérienne directe entre le Mozambique et Dubaï. En conséquence, un nombre croissant de gens d’affaires du Mozambique commencent à découvrir les avantages de faire des affaires avec Dubaï. “Notre interaction avec les secteurs public et privé de Dubaï,
Le consulat du Mozambique à Dubaï, ouvert en 2000, a également organisé un séminaire spécial sur “Les opportunités de tourisme et d’investissement au Mozambique”, auquel ont participé plus de 100 hommes d’affaires du Mozambique et des Émirats arabes unis.
Le séminaire a mis en lumière les opportunités d’investissement au Mozambique, en particulier dans le secteur du tourisme, notamment le tourisme environnemental et côtier. Majed Al-Shamsi, vice-président de la Chambre de commerce et d’industrie de Dubaï (DCCI) a également assisté à la présentation. “Une augmentation significative du commerce bilatéral, du tourisme et de la coopération économique entre Dubaï et le Mozambique peut être obtenue par des efforts de promotion et de marketing menés par des agences opérant à Dubaï et au Mozambique”, a-t-il déclaré. Des missions commerciales, touristiques et commerciales devraient être organisées régulièrement, ainsi que la participation à des expositions internationales et à des foires commerciales tenues à Dubaï et au Mozambique, at-il ajouté. Le développement de liens maritimes et aériens plus efficaces entre le Mozambique et les Émirats arabes unis est essentiel au succès de la coopération, a-t-il souligné. “Le renforcement de ces liens efficaces renforcera encore le commerce, le tourisme et la circulation rapide des personnes et des biens entre les deux pays”, a-t-il déclaré. Le développement de liens maritimes et aériens plus efficaces entre le Mozambique et les Émirats arabes unis est essentiel au succès de la coopération, a-t-il souligné. “Le renforcement de ces liens efficaces renforcera encore le commerce, le tourisme et la circulation rapide des personnes et des biens entre les deux pays”, a-t-il déclaré. Le développement de liens maritimes et aériens plus efficaces entre le Mozambique et les Émirats arabes unis est essentiel au succès de la coopération, a-t-il souligné. “Le renforcement de ces liens efficaces renforcera encore le commerce, le tourisme et la circulation rapide des personnes et des biens entre les deux pays”, a-t-il déclaré.
“La distance entre nos pays est en train de devenir très petite”, a-t-il déclaré, évoquant le nouvel itinéraire Maputo-Dubaï emprunté par Mozambican Airlines, LAM. Al-Shamsi a encouragé les Mozambicains à profiter des installations de la zone franche fournies par le gouvernement de Dubaï. “Nous invitons les hommes d’affaires du Mozambique à tirer parti de l’environnement concurrentiel de Dubaï et à établir des centres d’entreposage et de distribution pour approvisionner les Émirats arabes unis, la région du Golfe, certaines parties de l’Asie centrale et le sous-continent indien, qui couvre une région de 1,5 milliard les consommateurs, “
Suite à la récente visite de la délégation de haut niveau, le Mozambique s’emploie actuellement à finaliser deux traités avec les Émirats arabes unis sur la double évasion fiscale et la protection réciproque des investissements. “Nous essayons de mettre en place une commission conjointe entre le Mozambique et le gouvernement fédéral des EAU afin d’accroître notre présence ici et espérons ouvrir notre ambassade à Abou Dhabi l’année prochaine”, a déclaré Hipolito PZ Patricio, vice-ministre des Affaires étrangères et des Affaires étrangères. la coopération. Des plans sont également en cours pour mettre en place un centre commercial pour le Mozambique à Sharjah. Patricio a indiqué que le Mozambique envisageait de faire appel aux compétences de la zone franche de Jebel Ali pour son port de Beira. “Nous sommes impressionnés par l’efficacité et la qualité des opérations ici”, a-t-il déclaré.
Reconnaissant l’environnement économique favorable, un groupe d’entreprises de premier plan, basé à Sharjah, a créé une usine de transformation des produits alimentaires au Mozambique et se diversifie désormais dans les plantations de manguiers et d’agrumes. L’investissement s’élève à environ 5 millions de dollars, mais le groupe étudie également les possibilités de créer un hôtel.
Un autre groupe des EAU a également noué des liens avec la société d’énergie Sasol. “Ce sont les pionniers de cette partie du monde dans notre pays, et nous espérons que de plus en plus d’hommes d’affaires basés aux EAU investiront dans des projets viables au Mozambique”, a-t-il déclaré. Le Mozambique autorise les hommes d’affaires à acheter une propriété et garantit leurs droits, a-t-il déclaré. “Les hommes d’affaires de Dubaï sont connus pour leur esprit d’entreprise et leur perspicacité. Nous invitons les investisseurs à explorer les possibilités de créer des entreprises au Mozambique, ce qui offre une atmosphère propice aux hommes d’affaires entreprenants”, at-il déclaré. “
Le ministre a reconnu que son pays était pauvre et avait besoin de développer des infrastructures de base telles que des routes, des ponts, des ports et des télécommunications, offrant ainsi aux investisseurs des opportunités dans ces secteurs et dans les industries agro-alimentaires et le tourisme.
“Nous avons régulièrement enregistré une croissance à deux chiffres au cours des dernières années”, a-t-il déclaré. “La croissance du PIB pourrait ralentir à 4-6% cette année en raison des dégâts causés par les inondations, mais 2001-02 devrait permettre un retour à une croissance de 10% -12%. “
Dans le cadre du processus de reconstruction, le Mozambique renforce l’infrastructure avec une fonderie d’aluminium de 1,3 milliard de dollars, des projets hydroélectriques majeurs visant à générer 6 000 mégawatts et la mise en place d’une ambitieuse fonderie de fer et d’acier. Elle relie également son parc national avec ceux d’Afrique du Sud, du Zimbabwe et du Swaziland par le biais d’un projet de frontière transfrontalière visant à mettre en valeur son potentiel touristique. “Le tourisme devrait devenir une industrie de plusieurs millions de dollars au Mozambique dans les années à venir”, a déclaré Fernando Sumbana Junior, ministre du Tourisme. en parlant à Business Guide à Dubaï. “Nous espérons attirer un grand nombre de touristes des Émirats arabes unis et de la région du Golfe en promouvant les attractions touristiques du Mozambique par le biais d’une série de séminaires et de présentations”, a-t-il déclaré.
Le principal journal anglais de Dubaï, Khaleej Times, a récemment publié un supplément spécial sur le Mozambique, mettant en évidence les principales attractions touristiques et les investissements du pays. L’introduction de vols directs entre Dubaï et Maputo entraînera certainement une augmentation marquée du trafic touristique entre les deux pays.
Mozambique et Emirats Arabes Unis LE MOZAMBIQUE A DES LIENS HISTORIQUES AVEC LE MONDE ARABE Les Emirats Arabes Unis et le Mozambique entretiennent des relations commerciales et historiques étroites. Reconnaissant leurs forces respectives, les deux pays ont rapidement établi des relations mutuellement bénéfiques, couvrant non seulement les domaines du commerce et du commerce, mais également des contacts de haut niveau entre gouvernements, qui ont abouti à la visite du président du Mozambique, Joaquim Alberto Chissano l’an dernier. .
Le Mozambique a ouvert son consulat à Dubaï en 2000 afin de renforcer davantage ces liens. Cette première manifestation de soutien du Mozambique a jeté des bases solides pour la coopération entre les deux parties dans le nouveau millénaire. Selon Isaias Elisio Mondlane, consul général du Mozambique à Dubaï, le resserrement des liens économiques et commerciaux sous-tend les relations étroites existant entre le Mozambique et les Émirats arabes unis. Le fait que ces liens se développent de manière exponentielle, est due au soutien que ces activités reçoivent des autorités des deux pays. Les EAU sont sans aucun doute le centre commercial du Moyen-Orient, tout comme le Mozambique est la porte d’entrée de l’hinterland africain. Les deux pays sont économiquement dynamiques et ont des communautés d’affaires entreprenantes. tout comme le Mozambique est la porte d’entrée de l’hinterland africain. Les deux pays sont économiquement dynamiques et ont des communautés d’affaires entreprenantes. tout comme le Mozambique est la porte d’entrée de l’hinterland africain. Les deux pays sont économiquement dynamiques et ont des communautés d’affaires entreprenantes.
Le commerce global entre les deux pays s’est élevé à environ 15 millions de dollars en 2000. “Les EAU sont le deuxième partenaire commercial du Mozambique dans le Golfe”, a déclaré Isaias Elisio Mondlane. Selon Isaias Elisio Mondlane, le Mozambique tient beaucoup à attirer les investissements des EAU. Le consulat du Mozambique organisera une série d’ateliers sur l’investissement dans les EAU plus tard cette année dans le but de recueillir une plus grande part des investissements des EAU à l’étranger.
“De nombreux hommes d’affaires émiratis envisagent actuellement des investissements à court terme et les projets de développement touristique et de développement des infrastructures pourraient être des atouts majeurs”, a-t-il déclaré. Soulignant les différentes attractions du Mozambique en tant que destination pour les investissements étrangers, il souligne que le pays dispose d’une solide infrastructure bancaire et de distribution. Il offre une main-d’œuvre qualifiée, un système juridique bien établi et un réseau de télécommunication raisonnable. Avec les réformes économiques à grande échelle en cours de réalisation, la capacité de gain d’un grand nombre de pays ‘
“Nous disposons des matières premières – des ressources en terres, en eau et en minerais, y compris des hydrocarbures, qui peuvent être exploitées. Les EAU peuvent trouver une grande valeur au Mozambique non seulement en gaz et en pétrole, mais également pour transformer nos ressources minérales”, a déclaré Joaquim Alberto Chissano, directeur Le président du Mozambique lors d’une brève escale à Dubaï alors qu’il se rendait récemment en Malaisie. Parlant des mesures prises par le consulat du Mozambique pour faciliter les échanges et permettre la libre circulation des visiteurs en voyage d’affaires et des touristes au Mozambique,
En outre, le consulat dispose d’une section commerciale spéciale chargée de soutenir le commerce bilatéral croissant entre les deux pays. Le tourisme est un autre domaine qui a connu une croissance phénoménale au cours des dernières années. Suite à l’établissement de services aériens directs entre les deux pays par LAM, la compagnie aérienne nationale du Mozambique, les voyages liés aux loisirs ont progressé à pas de géant. “Notre pays offre une grande variété de lieux et d’activités aux touristes du Golfe … depuis de magnifiques parcs animaliers avec une grande variété de gros gibiers,
Le Mozambique est également un participant majeur à diverses expositions organisées aux Émirats arabes unis. Cabo Delgado Jose Pacheco, gouverneur de la province du nord du Mozambique, a dirigé une délégation de haut niveau mozambicain au salon international de l’automne, à Dubaï. Le Mozambique a également participé à la foire commerciale afro-arabe qui s’est tenue à Sharjah, où une série de séminaires et d’ateliers a permis d’explorer le potentiel de renforcement des liens commerciaux et commerciaux.