Fournir de nouvelles opportunités de croissance …
UneAfrique présente de grandes opportunités dans le secteur des télécommunications. La libéralisation du secteur, l’extension des services par les conglomérats multinationaux et la concurrence active qui règne actuellement dans le secteur ont tous contribué à la révolution des télécommunications. Depuis que les processus de libéralisation et de privatisation ont été pris en compte par des pays africains tels que l’Ouganda, la Tanzanie,Au Nigéria, au Soudan, en Afrique du Sud et au Kenya, leurs infrastructures de télécommunication se sont considérablement améliorées. De nombreux gouvernements africains ont développé leur infrastructure de télécommunication en privatisant leurs anciennes entreprises d’État.
En conséquence, le secteur des télécommunications en Afrique a ouvert de nouveaux horizons commerciaux. L’Afrique a été le marché de la téléphonie mobile ayant connu la croissance la plus rapide au monde au cours des cinq dernières années. Il y a maintenant plus de 82 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile en Afrique: le marché nigérian de la téléphonie mobile croît de plus de 100% par an. La téléphonie mobile a un impact positif et significatif sur la croissance économique, et cet impact peut être deux fois plus important dans les pays en développement que dans les pays développés.
L’utilisation des téléphones mobiles croît plus vite en Afrique que partout ailleurs ne devrait pas être une si grande surprise, étant donné un instant de réflexion. En 2004, seuls 6% des citoyens africains possédaient un téléphone portable. Par conséquent, à mesure que les prix baissent (et que les téléphones à faible coût destinés aux pays en développement arrivent sur le marché), il existe un énorme marché potentiel. À l’inverse, en Asie, en Amérique du Nord et en Europe, l’utilisation du téléphone mobile approche de la saturation, de sorte que toute croissance restante sera beaucoup plus lente.