L’Ouganda est reconnu comme l’un des meilleurs endroits pour les investissements en Afrique de l’Est
L’Ouganda est clairement un pays en mouvement. Le pays attire de plus en plus d’investissements étrangers directs (IED) depuis le début des années 90. Entre 2005 et 2007, le pays a attiré en moyenne plus de 100 millions de dollars d’IED. Cela a augmenté régulièrement, l’IDE atteignant 210 millions USD en 2006. Cela signifie que l’Ouganda attire plus d’IED que la plupart des autres pays de la région et, en réalité, de la plupart des pays en développement.
Le gouvernement ougandais a pour politique constante d’améliorer le climat des investissements en réduisant la bureaucratie, en rationalisant le cadre juridique, en luttant contre la corruption et en stabilisant l’économie. Le gouvernement a adopté la stratégie «The Big Push» visant à faire de l’Ouganda la destination la plus compétitive pour les IDE en Afrique et à créer des zones économiques multi-installations, des zones extraterritoriales exemptes de lois internes lourdes et archaïques.
L’Ouganda est un pays riche en ressources naturelles et offre un large éventail de possibilités d’investissement dans l’agriculture, la foresterie et les ressources minérales. Du fait de la jeune économie du pays, le potentiel et le choix des opportunités d’investissement sont beaucoup plus vastes pour l’investisseur potentiel que ce ne serait le cas dans les économies plus développées. Le dynamisme économique récent a également ouvert des opportunités dans les secteurs de la fabrication et des services. Les débouchés des activités de fabrication en amont ou en aval sont liés à la quasi-totalité des industries du secteur primaire. Ceux-ci incluent, entre autres, l’emballage et la construction d’installations de stockage. En outre, le vaste programme de privatisation entrepris par le gouvernement a ouvert des industries qui étaient auparavant fermées au secteur privé, notamment dans le secteur des infrastructures.
L’Ouganda a été l’un des premiers pays africains à libéraliser son secteur des télécommunications et plusieurs sociétés de télécommunications privées sont à présent en activité. Le mauvais état de nombreuses autres infrastructures, notamment les transports aériens, routiers et ferroviaires, constitue un obstacle pour les utilisateurs mais une opportunité pour les investisseurs.
Peut-être que les plus grandes opportunités à long terme se trouvent dans l’industrie du tourisme. L’Ouganda, communément appelée «perle de l’Afrique», offre un certain nombre d’attractions touristiques uniques. Celles-ci incluent le lac Victoria, la source du Nil, les chutes Murchinson et les montagnes de la Lune, ainsi que de nombreux parcs nationaux et parcs animaliers. des réserves abritant, parmi d’autres faunes, la moitié de la population mondiale de gorilles de montagne. Cependant, l’infrastructure touristique est encore sous-développée. Cela offre de nombreuses possibilités aux exploitants de circuits et d’hôtels.
Outre la disponibilité des ressources naturelles, l’Ouganda offre une main-d’œuvre nationale instruite. En plus de cela, le gouvernement fournit un ensemble d’incitations fiscales qui prévoit des conditions de récupération du capital généreuses, en particulier pour les investisseurs dont les projets impliquent des investissements importants dans des installations et des machines et dont les investissements sont à moyen / long terme.