Les marchés africains sensibles aux prix optent pour les produits chinois …
En ces dernières années, les produits chinois sont devenus un élément de commerce apprécié des pays africains et les entreprises chinoises exportent de plus en plus de quantités d’une grande variété de produits directement vers les marchés africains. En conséquence, le commerce de la Chine avec l’Afrique a enregistré une croissance substantielle ces dernières années.
Les marchés africains sensibles aux prix ont bien accueilli la facilité de disponibilité des produits chinois à bas prix. Les commerçants et les commerçants ont également étésaisir rapidement l’occasion de s’approvisionner en Chine afin d’accroître leurs marges bénéficiaires. En s’approvisionnant directement en biens d’équipement et en biens de consommation, les hommes d’affaires africains ont éliminé les intermédiaires et augmenté leurs marges bénéficiaires. La tendance a été répétée dans presque tous les pays d’Afrique et le résultat est clairement visible dans presque tous les pays africains inondés de produits chinois à bas prix. Que ce soit des pneus, des pièces automobiles, de la papeterie, des parfums, des cosmétiques, du matériel informatique, des meubles ou des machines,
En 2005, les exportations et les importations de la Chine en provenance d’Afrique ont atteint un nouveau record, avec plus de 10 milliards de dollars EU respectivement. Le volume total des échanges a atteint 30 milliards de dollars américains, soit une augmentation de près de 60% par rapport à 2003. En fait, les exportations chinoises vers l’Afrique ont dépassé les 14 milliards de dollars américains en 2005 et les importations en provenance d’Afrique, près de 16 milliards de dollars américains!
Les principaux produits exportés par la Chine en Afrique sont les machines et l’électronique, le textile et l’habillement, les produits de haute technologie et les produits finis, tandis que les importations en provenance d’Afrique se concentrent sur le pétrole brut, le minerai de fer, le coton, le diamant et d’autres ressources naturelles et produits primaires. Pour aider les pays africains à accroître leurs exportations, la Chine a exempté les droits d’importation pour certains produits de base de ces pays. La Chine a annoncé les noms de 25 pays africains bénéficiant d’un traitement tarifaire nul et d’un taux de droit préférentiel spécial pour les exportations de quelque 190 produits vers la Chine, allant des produits alimentaires aux produits alimentaires.
Ces statistiques montrent clairement l’augmentation des échanges commerciaux entre l’Afrique et la Chine. Les entreprises chinoises, connues pour leurs compétences en marketing et en affaires, récoltent de riches dividendes en faisant la promotion de leurs produits et services sur les marchés nouveaux et émergents d’Afrique.
En fait, pas moins de 77 entreprises africaines financées par la Chine ont été créées en 2004, pour un investissement total d’environ 432 millions de dollars. Outre la croissance rapide du commerce et des investissements bilatéraux, la Chine et les pays africains entretiennent également une bonne coopération sur la scène internationale. De concert avec d’autres pays en développement, la Chine et l’Afrique ont maintenu des consultations et une coopération étroites pour la sauvegarde des intérêts communs des pays en développement et pour la mise en place d’un nouvel ordre économique international à la fois juste et rationnel.