L’Afrique présente un monde d’opportunités commerciales pour les fabricants, les exportateurs et les grossistes
Pendant beaucoup écrire hors Afrique comme le continent du désespoir, d’ autres personnes et organisations entreprenantes ont reconnu l’énorme potentiel inexploité de l’ Afrique et poursuivent activement des entreprises commerciales à travers le continent.
Le plus grand défi pour faire des affaires en Afrique est de trouver la bonne information et de comprendre la vraie nature des nombreux faux noms attachés au nom du continent. Bien sûr, il y a beaucoup de problèmes en Afrique, mais aucun de ces défis n’est insurmontable. En fait, certains entrepreneurs considèrent l’Afrique comme un lieu beaucoup plus sûr et lucratif de faire des affaires que même l’Amérique du Nord.
PRONOSTIC DES ENTREPRISES L’
Afrique est le deuxième plus grand continent du monde après l’Asie et compte 54 pays indépendants avec une population totale estimée à 700 millions d’habitants. En effet, il s’agit d’un marché extrêmement inexploité qui reste à la recherche de nouveaux produits et services, offrant ainsi un large éventail d’opportunités commerciales aux hommes d’affaires entreprenants.
L’Afrique du Sud est le moteur économique de l’Afrique au sud du désert du Sahara. Grâce à ses infrastructures bien développées et à ses ports en eaux profondes, l’Afrique du Sud gère une grande partie des échanges commerciaux pour toute la région de l’Afrique australe. En 1970, ses voisins immédiats, le Botswana, le Swaziland et le Lesotho, et plus récemment la Namibie, ont signé l’Union des douanes de l’Afrique australe (SACU) leur permettant de partager les recettes douanières provenant de leurs échanges passant par les ports sud-africains.
Afin de contrer la domination économique de l’Afrique du Sud dans la région de l’Afrique australe, les pays situés au nord se sont organisés en Conférence de développement de l’Afrique australe (SADC). Les États membres comprennent ceux de la SACU, ainsi que de l’Angola, situé au nord de la Namibie, et de son enclave riche en pétrole, le Cabinda, et du Mozambique sur la côte est, ainsi que des pays d’Afrique centrale et méridionale, du Zimbabwe, de la Zambie et du Malawi.
La région orientale de l’Afrique abrite les grandes réserves fauniques des plaines du Serengeti et le système de lacs de la vallée du Rift, qui s’étendent sur les pays du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie. Ces pays ont signé le Traité de renforcement de la coopération est-africaine afin de permettre la libre circulation des biens et des personnes.
Plus au nord, se trouvent les pays de la Corne de l’Afrique et la source du plus long fleuve du monde, le Nil, qui coule vers le nord sur une distance de 6690 kilomètres et aboutit dans la mer Méditerranée. La Somalie occupe une grande partie de la côte, tandis que l’Éthiopie et le Soudan sont de grands pays situés à l’intérieur des terres. Sur la côte de la mer Rouge se trouvent les deux républiques indépendantes de Djibouti et de l’Érythrée.
Les petits pays d’Afrique centrale sans littoral que sont le Rwanda et le Burundi font partie d’une union économique des pays de la région de l’Afrique centrale. Les autres membres de la Communauté économique des États d’Afrique centrale sont le Cameroun, la République centrafricaine, le Tchad, la Guinée équatoriale, le Congo et le Gabon, pays riches en pétrole, et le vaste pays qu’est la République démocratique du Congo.
La Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est un bloc géographique solide composé de 15 États, du Nigéria à l’est à la Mauritanie à l’ouest. Les pays de la Mauritanie, du Mali et du Niger sont situés dans la partie sud du désert du Sahara, les autres pays s’étalant le long de la côte.
En raison de leurs histoires coloniales respectives, ces pays sont divisés en États francophones et anglophones. Les pays francophones comprennent les républiques du Bénin, du Burkina Faso, du Togo, de la Côte d’Ivoire (Côte d’Ivoire), de la Guinée et du Sénégal, tandis que les autres États du Nigeria, du Ghana, du Libéria, de la Sierra Leone et de la Gambie ont l’anglais comme langue officielle. . La République de Guinée Bissau est un État lusophone situé au sud du Sénégal.
Au nord du désert du Sahara se trouvent cinq pays à majorité musulmane, tous bordés par la rive sud de la mer Méditerranée. Les trois pays qui forment la région du Maghreb, le Royaume du Maroc qui a revendiqué l’État du Sahara occidental (République sahraouie), une ancienne colonie espagnole à la frontière sud du pays, et les républiques algériennes, se déplacent Tunisie. Les pays restants sont la Libye et enfin l’Égypte occupant le coin nord-est de l’Afrique et ayant une extension à travers le golfe de Suez dans la péninsule du Sinaï à travers laquelle passe le canal de Suez coupant physiquement le continent africain du Moyen-Orient. L’Algérie et la Libye possèdent de vastes champs de production de pétrole et de gaz et sont des membres actifs de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).
En quelques années, le continent africain est devenu l’un des marchés à la croissance la plus rapide au monde. Les importations en Afrique ont augmenté d’environ 7% par an au cours des 20 dernières années. À ce rythme de croissance, les achats des pays africains atteindraient environ 500 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années. Il n’est donc pas surprenant que la communauté internationale s’emploie maintenant à développer et à entretenir cet immense marché de plus de 770 millions d’habitants.