La Côte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest, envisage une expansion majeure de son port pour répondre aux besoins locaux et régionaux …
LaCôte d’Ivoire, pays d’Afrique de l’Ouest, prévoit d’investir plus de 230 millions de dollars dans le plus grand port d’Afrique de l’Ouest afin de renforcer ses capacités et de permettre l’accostage de navires plus gros. Le pays connaît actuellement une restructuration économique majeure résultant de la reprise économique de l’après-guerre. Le premier producteur mondial de cacao prévoit de répondre aux besoins de ses voisins enclavés par le biais de ses ports dans les années à venir.
«D’ici 2011, l’infrastructure du port pourrait être inadéquate. C’est une question de planification prévisionnelle », explique Faustin Toha, un responsable du port. “Nous espérons qu’avec le retour de la paix en Côte d’Ivoire, les affaires reviendront au port d’Abidjan”, a-t-il déclaré.
Le principal plan d’agrandissement prévoit la construction de quais, d’entrepôts et de routes sur l’île Boulay, une bande de terrain non aménagée située dans la lagune Ebri d’Abidjan , où se trouve le port. L’île Boulay serait reliée au continent par un pont menant à la vaste banlieue de Youpougon.
La construction du méga projet devrait commencer en 2008, mais aucun calendrier n’a encore été défini. Le projet coûterait environ 75 milliards de FCFA. Il faudrait environ 35 milliards de francs CFA de plus pour approfondir le canal de Vridi reliant le port côté lagon à la mer ouverte à une profondeur de 11,5 mètres à 14 mètres, ce qui permettra aux plus gros navires d’accéder au port. Cela porterait le coût global du projet d’expansion à 110 milliards de francs CFA.
“Le port d’Abidjan veut figurer parmi les principaux ports du monde pouvant accueillir ces gros navires”, a déclaré Faustin Toha.
L’ancienne colonie française, qui possède un port plus petit dans la ville de San Pedro, dans l’ouest du pays, est riche en ressources agricoles et minières et possède également une industrie du pétrole brut petite mais en croissance.
Les géants asiatiques assoiffés de ressources, la Chine et l’Inde, renforcent leur présence en Côte d’Ivoire et dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest. L’Iran a également envoyé des délégations à Abidjan pour discuter d’accords commerciaux bilatéraux.
Toha a déclaré que le port à conteneurs d’Abidjan était plus efficace que certains autres ports, évitant ainsi des retards coûteux pour les expéditeurs. «Nous pouvons décharger les conteneurs rapidement et il n’y a pas de tailbacks. Dans certains ports, les navires doivent rester en mer jusqu’à ce que le port soit prêt pour eux », a-t-il déclaré.
Les échanges commerciaux entre l’Afrique de l’Ouest et le Moyen-Orient devraient également augmenter dans les années à venir et le nouveau port devrait dynamiser davantage les relations commerciales entre les Émirats arabes unis et la Côte d’Ivoire. Le commerce de Dubaï avec les pays d’Afrique de l’Ouest a connu une croissance constante au cours des dernières années.