Vise à devenir une plaque tournante régionale pour le commerce et les affaires en Afrique de l’Est
L’Ouganda fait de rapides progrès pour devenir le pôle d’affaires régional de la Communauté de l’Afrique de l’Est (CAE). Dans le but de promouvoir le commerce régional et international, l’Ouganda a lancé plusieurs programmes visant à améliorer ses infrastructures de télécommunications et de logistique. En retard, l’aéroport international d’Entebbe devrait être étendu à environ 150 000 opérations par an, dans le but de devenir la plaque tournante régionale pour les avions du monde entier. Financé par le gouvernement américain, le nouveau plan d’agrandissement de l’aéroport d’Entebbe permettrait d’agrandir l’aérogare, d’accroître la capacité de traitement du fret aérien et d’élargir la piste et la zone d’atterrissage. Des espaces supplémentaires seront créés dans l’aérogare principale pour la construction de salons de départ et l’extension de la zone commerciale en franchise de droits de l’aéroport.
Dans le cadre de son expansion, le gouvernement ougandais lance également des appels d’offres pour la construction et la gestion d’un hôtel d’aéroport exclusif, le développement et la fourniture de services de restauration en vol et la mise en place d’installations frigorifiques. L’aéroport international d’Entebbe se trouve à cheval sur l’équateur, raison pour laquelle il a souvent été décrit comme «l’aéroport sur l’équateur». Surplombant le niveau de la mer, l’aéroport international d’Entebbe fait partie d’une péninsule bordant le plus grand lac d’eau douce d’Afrique, le lac Victoria.
Le besoin d’expansion est venu à un moment opportun. L’Ouganda a enregistré un taux de croissance impressionnant du PIB au cours de la dernière décennie et a réussi à maîtriser son taux d’inflation. L’économie ougandaise s’est développée en taille et en envergure, car elle commence à attirer des investissements étrangers directs du monde entier. Entebbe a constaté une augmentation substantielle du nombre de compagnies aériennes desservant son aéroport ces dernières années. Pays sans littoral, le contact de l’Ouganda avec le monde extérieur dépend en grande partie des liaisons aériennes. Les marchandises sont généralement acheminées par avion en Ouganda pour être ensuite distribuées dans le pays. En conséquence, le mouvement du fret aérien est d’une importance capitale pour le développement global de l’économie ougandaise.
Reconnaissant la nécessité de réglementer la fluidité du fret aérien, le gouvernement ougandais a modifié la base d’imposition du fret aérien, de CIF à FOB, afin de renforcer le fret aérien et de renforcer la compétitivité mondiale. Elle a également aboli le monopole d’Entebbe Handling Services (ENHAS) dans le traitement du fret aérien. La libéralisation du service devrait permettre de réduire les inefficiences et les retards dans la manutention du fret et de professionnaliser le traitement du fret en attirant une expertise technique et de gestion.
L’agrandissement de l’aéroport et de la capacité de manutention du fret à l’aéroport international d’Entebbe aidera l’Ouganda à trouver de nouveaux marchés pour son café. Le café revêt une importance fondamentale pour l’économie de l’Ouganda. Il s’agit du premier produit agricole d’exportation, représentant près de 50% des recettes d’exportation totales réalisées à l’étranger et fournissant un moyen de subsistance à la vaste majorité de la population rurale, estimée à environ 2,5 millions de personnes.
L’Ouganda cultive deux types de café, le robusta et l’arabica, dans des rapports respectifs de 9: 1. Le café Robusta est réputé pour sa très bonne qualité attribuée aux conditions climatiques et au sol, de l’altitude à la haute altitude, dans laquelle il est cultivé. .