Le marché des pneus à Dubaï est devenu un important fournisseur et un centre de réexportation alimentant les marchés d’Afrique, de la CEI, du Moyen-Orient et d’Asie …
DUbai a émergé comme un des principaux fournisseurs de pneus, des tubes et des batteries à de nombreux marchés internationaux. Avec un secteur de la vente au détail et des grossistes bien organisé, les activités d’exportation et de réexportation de pneumatiques à Dubaï ont largement contribué au développement du commerce de réexportation de Dubaï vers la région du CCG, la CEI, l’Iran, l’Afrique et le sous-continent indien. Les sources de l’industrie estiment que le commerce total des pneus à Dubaï est d’environ 1,5 milliard de dollars américains. Selon des estimations approximatives, des pneus d’une valeur de 400 millions de dollars américains destinés aux bus et aux camions sont importés à Dubaï chaque année, principalement en provenance de Chine, du Japon et de l’Inde. Près de 65% de ces pneus sont réexportés vers des marchés régionaux comme l’Iran, l’Irak et d’autres pays du CCG. Les 35% restants sont vendus dans des points de vente au détail destinés à la consommation locale.
L’importance croissante de l’industrie des pneumatiques à Dubaï s’explique par le fait que ce marché devrait connaître une croissance d’environ 30% au cours des cinq prochaines années. Outre la demande croissante des marchés régionaux et de réexportation tels que l’Afrique, les ventes au détail locales de pneus devraient également continuer à croître à un rythme soutenu dans les années à venir. Le nombre de voitures à Dubaï a augmenté à un rythme alarmant ces derniers temps. Dubaï a une voiture pour 1,84 habitant, avec une occupation moyenne de 1,7 par voiture. En fait, Dubaï a le taux de motorisation le plus élevé de toutes les villes du monde. De plus, l’absence de liaisons ferroviaires dans la péninsule arabique contraint la plupart des transports terrestres par la route, ce qui en fait un territoire de vente important pour les fabricants de pneumatiques.
Face à un marché aussi vaste, le secteur des pneumatiques et des pièces d’automobiles de Dubaï connaît une croissance vigoureuse au fil des ans. Le secteur automobile dans son ensemble à Dubaï est rendu encore plus attrayant par le fait qu’il n’existe aucune industrie de fabrication automobile. En conséquence, la plupart des véhicules et des pièces automobiles sont importés des marchés internationaux et, dans de nombreux cas, sont réexportés vers les marchés régionaux et internationaux.
Le statut de Dubaï en tant que centre de distribution régional a aidé les revendeurs de pneus de Dubaï à développer de nouveaux marchés pour leur commerce de réexportation. En conséquence, un pourcentage important de pneus importés à Dubaï sont réexportés vers des marchés voisins tels que l’Iran, le CCG, l’Arabie saoudite et les marchés nouveaux et émergents d’Afrique. De nombreux pays africains tels que le Kenya, la Tanzanie, le Soudan et le Nigéria s’approvisionnent en pneus auprès de Dubaï. On estime que le marché mondial des pneumatiques destinés aux voitures particulières, aux poids lourds, aux poids lourds et aux poids lourds représente près de 1,4 milliard de pneus. Dubaï est en train de devenir un acteur majeur et un pôle de distribution remarquable pour le commerce mondial des pneus. La position géographique stratégique de Dubaï, ainsi que ses excellentes liaisons maritimes vers diverses régions du monde,
Il existe plusieurs raisons qui ont rendu le marché des pneus de Dubaï si attrayant pour les acheteurs. La ville possède une chaîne de détaillants et de grossistes bien organisée, un excellent réseau d’approvisionnement, des installations de stockage et d’entreposage bien développées et, bien sûr, une réputation de fiabilité établie au fil des ans. Les droits de douane peu élevés et les fournitures directes des fabricants ont contribué à maintenir les prix à Dubaï inférieurs de 15 à 20% à ceux des autres marchés de la région. Il est de notoriété publique que la plupart des besoins en pneus de grands marchés de la région – l’Iran, l’Afrique et le CCG – sont alimentés par des sociétés basées à Dubaï.
Alors que Dubaï s’impose au Moyen-Orient et en Afrique en tant que plaque tournante de la distribution de pneus, un nombre croissant de sociétés japonaises et chinoises ont commencé à se rapprocher de leurs marchés, notamment de la zone franche de Jebel Ali. Les géants des pneumatiques tels que Bridgestone, GT Radials, Dunlop, MRF Tyres et Siam Tyres sont quelques-unes des grandes entreprises qui ont déjà établi leur présence à Dubaï (par le biais d’agents et de distributeurs ou par l’intermédiaire de leurs propres bureaux) pour renforcer la distribution de leurs produits. marchés africains, de la CEI et du Moyen-Orient. Il est de notoriété publique que la plupart des besoins en pneus de grands marchés de la région – l’Iran, l’Afrique et le CCG – sont alimentés par des sociétés basées à Dubaï. Donc,
Avec la montée de la classe moyenne, il est clair que la demande de pneus va augmenter dans le monde entier – en particulier dans les pays proches de la proximité du Golfe. Dubaï est donc en mesure de développer plus avant son potentiel de réexportation de pneus et de devenir un contributeur important au commerce croissant du pays hors pétrole. Sur le marché international, les pneumaticiens européens commencent àterrain vague aux marques chinoises et asiatiques sur de nombreux marchés émergents. Les pneus chinois gagnent en popularité sur plusieurs marchés africains. De nombreux pays en développement sont des marchés sensibles aux prix et préfèrent importer des pneus chinois à bas prix plutôt que les marques chères européennes et américaines. En conséquence, la Chine est devenue l’un des principaux exportateurs de pneumatiques à Dubaï ces derniers temps. Cependant, le marché des pneus a connu une évolution en dents de scie à Dubaï. Au début, la demande intérieure de pneus était importante. Alors que le commerce commençait à devenir de plus en plus sophistiqué et que la gamme de produits se diversifiait, une demande énorme émergeait des pays de l’Asie du Sud, en particulier de l’Afghanistan et du Pakistan.
Alors que l’industrie internationale du pneumatique proposait de nouveaux produits, un marché correspondant s’imposait. Au fil du temps, la composition du marché et le profil des acheteurs ont également changé. Une fois que la demande intérieure a été largement satisfaite et que le marché iranien s’est refroidi, l’éclatement de l’ex-Union soviétique a entraîné un afflux d’acheteurs originaires des États de la CEI, avec une demande énorme d’acheter des pneus pour répondre à la demande apparemment insatiable dans les régions jusque-là pratiquement coupés du reste du monde. Récemment, les acheteurs africains sont devenus les nouveaux acheteurs en gros de pneus à Dubaï. Cependant, contrairement à leurs homologues de la CEI, la plupart des acheteurs d’Afrique utilisent depuis longtemps les services de compagnies de transport maritime et de location de conteneurs pour renvoyer leurs marchandises dans leur pays, où elles sont vendues à un prix plus élevé.
Ayant développé une clientèle fidèle et forte sur les marchés internationaux, les revendeurs de pneus basés à Dubaï ont rapidement mis à profit leur succès. Certains marchands de pneus entreprenants de Dubaï ont lancé leurs propres marques pour répondre à la demande croissante de pneus de bonne qualité sur les marchés régionaux et internationaux desservis par Dubaï. Al Dobowi Tyres, l’un des principaux revendeurs de pneus à Dubaï, commercialise avec succès sa marque de pneus Infinity sur de nombreux marchés internationaux, notamment en Europe, en Asie et en Afrique. L’excellente réponse et la popularité des pneus Infinity témoignent de la popularité croissante de Dubaï en tant que source de pneus de qualité à des prix raisonnables. Zafco Trading, souvent qualifié de «roi des pneus» sur le marché des pneus à Dubaï, est l’un des plus importants revendeurs de pneus à Dubaï. La société exporte sa marque de pneus Zeetex vers plusieurs marchés internationaux depuis de nombreuses années. Reconnus pour leur longévité et leurs performances élevées, les pneus Zeetex jouissent d’une popularité croissante sur les marchés mondiaux et sont exportés vers différents pays du monde.
Avec un rythme de développement aussi rapide, le commerce des pneumatiques à Dubaï va certainement continuer à se développer et à devenir un contributeur important à la croissance économique de Dubaï dans son ensemble.
MARCHÉ LUCRATIF
On estime que le marché des pneus grand public des EAU importe environ deux millions d’unités d’une valeur d’environ 80 millions de dollars US par an. Toutefois, le marché des pneumatiques pour poids lourd, qui constitue un segment important du marché émirien, représente 160 millions de dollars et les Émirats importent environ 400 000 unités chaque année. Selon des estimations approximatives, la valeur marchande totale du marché des pneumatiques aux EAU serait d’environ 240 millions de dollars. Selon les prévisions, le marché des pneumatiques pour poids lourds va se contracter avec la contraction de l’activité de construction, mais le marché des pneumatiques grand public devrait connaître une croissance de 10% au cours des prochaines années.
Les EAU importent la majorité de leurs pneus du Japon, de la Chine, de l’Inde, de la Corée du Sud, de la Thaïlande, de la Malaisie et de la Turquie. La majorité des importations des EAU sont réexportées vers les marchés régionaux et internationaux tels que l’Iran, le Koweït, Bahreïn, l’Irak, le Pakistan ainsi que sur les marchés africains tels que Djibouti, le Kenya et le Nigeria.
«Le statut de Dubaï en tant que centre des affaires de la région a contribué de manière significative à la croissance du marché des pneus dans les émirats», a déclaré Surinder Kandhari, président du groupe Al Dobowi basé à Dubaï lors d’un entretien avec Business Guide. «De nombreux marchés régionaux et internationaux s’approvisionnent auprès de Dubaï depuis plusieurs années, renforçant ainsi le statut de Dubaï en tant que marché majeur pour les pneus dans les marchés du centre et de l’Afrique», a-t-il déclaré.
Alors que le marché des pneumatiques de Dubaï gagne en stature et en taille, les nouveaux entrants tentent de se faire une place sur ce marché lucratif. La preuve en est donnée au récent salon professionnel Automechanika qui s’est tenu à Dubaï, où un nombre important de revendeurs et de fabricants de pneus du monde entier présentaient leurs produits afin d’accroître davantage leur part de marché sur ce marché transparent.