Investissements directs étrangers en Ouganda ont augmenté alors que le pays se lance dans une stratégie pro-entreprises …
L’Ouganda a toujours attiré les investissements directs étrangers (IDE) les plus importants d’Afrique de l’Est et de la région de la mer Rouge, attirant entre 250 et 300 millions de dollars d’IED par an au cours des cinq dernières années, en grande partie grâce à ses politiques macroéconomiques stables et cohérentes, la libéralisation environnement commercial, proximité en tant que centre logistique au sein de la région des Grands Lacs et augmentation des échanges régionaux
La plupart des IDE en Ouganda ont été dirigés vers les secteurs des télécommunications, de l’immobilier, des banques, des assurances, du pétrole, de l’énergie, des mines et des agro-exportations. Le Gouvernement a continué de promouvoir les investissements étrangers par l’intermédiaire de l’Ouganda Investment Authority, de la table ronde présidentielle des investisseurs et en minimisant les changements de politique macroéconomique, ce qui rend les affaires en Ouganda plus prévisibles que dans les pays voisins.
Pour que le pays profite de la persistance des prix mondiaux élevés des produits de base, des investissements substantiels dans le secteur minier sont nécessaires. La réouverture des mines de Kilembe nécessiterait un investissement et un fonds de roulement d’au moins 250 millions de dollars et aurait un impact direct considérable sur plus de 10 000 Ougandais à Kilembe et à Kasese.
Le coût estimé de l’amélioration de l’infrastructure ferroviaire est de 600 millions de dollars et pourrait être beaucoup plus élevé si une nouvelle ligne de chemin de fer à voie standard moderne était construite. Lors d’une récente visite en Ouganda, le président de la Banque mondiale s’est engagé à aider le Kenya et l’Ouganda à réhabiliter la ligne de chemin de fer afin de stimuler les échanges.
Citadel Capital a exprimé sa volonté de devenir le principal investisseur dans le consortium de concession de 25 ans entre le Kenya et l’Ouganda, qui mérite d’être saluée par les deux gouvernements. Citadel Capital est une société de capital-investissement de plusieurs milliards de dollars basée au Caire qui compte plus de 8 milliards de dollars d’investissements dans les secteurs des mines, des transports, de l’énergie et autres, en Afrique et au Moyen-Orient.