Les cotonculteurs tchadiens ont touché cette semaine de la part de la société singapourienne Olam International, un montant de 1,5 milliard de francs CFA.
L’information a été confirmée par le président des producteurs de coton du Tchad, Mbontar Mbaïlaou, qui a également indiqué que cette enveloppe constitue la première tranche d’une somme de 6,6 milliards de francs CFA que l’opérateur singapourien, qui a repris la société Coton Tchad Société Nouvelle, doit aux cotonculteurs.
D’après Mbaïlaou qui reprend une promesse du groupe asiatique, une deuxième tranche devrait être versée au début du mois de mai prochain par Olam aux cotonculteurs. « Tous les impayés des producteurs de coton seront soldés en mai, période des semis », a indiqué une source au sein de la société singapourienne qui est décidée à vite solder cette dette.
Augmenter la production 2019-2020
Ce versement et l’engagement de Olam International constituent une très bonne nouvelle pour les cotonculteurs tchadiens. Ces derniers espèrent que le règlement de la dette leur permettra d’avoir plus de moyens pour la campagne 2019-2020. Les cotonculteurs estiment que ces moyens permettront d’augmenter la production, surtout avec l’accroissement des terres à exploiter qui ont été multipliées par cinq, passant de 71.000 hectares à 364.000 hectares.
La dette de Olam International vis-à-vis des cotonculteurs s’inscrit dans le cadre d’une convention signée en janvier 2019 avec le ministère tchadien de la promotion du secteur privé. L’Etat devrait prendre en charge le passif de la société Coton Tchad Société Nouvelle (35,4 milliards de francs CFA) tandis que Olam devrait payer 6,6 milliards Fcfa aux producteurs de coton.
avec : afrique.latribune