(Investir au Cameroun) – Le montant total des échanges commerciaux entre les Etats-Unis (USA) et le Cameroun a atteint 366 millions de dollars (près de 212,44 milliards de FCFA) en 2018, soit une augmentation de 32% par rapport à 2017. Cette information est révélée par l’ambassade des USA près le Cameroun.
Selon cette source diplomatique, si les Etats-Unis sont fiers des progrès en matière de relations commerciales avec le Cameroun, il reste que les deux pays peuvent encore faire mieux. Et pour cause, quand on croise par exemple les données de 2014, il y a cinq ans, avec celles de 2018, l’on note une décrue.
En 2014, les échanges commerciaux entre le Cameroun et les USA avaient déjà atteint 294,5 milliards FCFA. Ce qui représente une chute de plus de 82 milliards FCFA.
Pour Peter Henry Barlerin (photo), ambassadeur des USA, les entreprises américaines sont bien placées pour fournir au Cameroun les produits et services de qualité dont il a besoin pour son développement économique et social. « Bien évidemment, pour moi les entreprises américaines sont les meilleures. […] Elles ont de l’expérience en Afrique et dans le monde et travaillent avec des partenaires locaux pour créer des produits adaptés aux clients locaux.», commente le diplomate. Il décrie cependant un environnement des affaires peu favorable aux entreprises américaines.
avec : investiraucameroun