L’Union de l’Afrique de l’Est a fait des pas de géant vers l’intégration en créant une alliance attrayante …
La East African Community (EAC) est l’organisation intergouvernementale régionale du Burundi, du Kenya, du Rwanda, de la Tanzanie et de l’Ouganda, dont le siège est à Arusha, en Tanzanie. La CAE vise à créer une Afrique de l’Est prospère, compétitive, sûre, stable et politiquement unie; et la mission doit s’élargir grâce à une compétitivité accrue, une production à valeur ajoutée, des échanges commerciaux et des investissements.Les pays de la CAE ont mis en place une union douanière en 2005 et un marché commun en 2010. La prochaine phase de l’intégration verra le bloc entrer dans une union monétaire et devenir à terme une fédération politique des États de l’Afrique de l’Est.
La réalisation d’un vaste bloc économique régional englobant le Burundi, le Kenya, le Rwanda, la Tanzanie et l’Ouganda, avec une population combinée de plus de 130 millions d’habitants et un produit intérieur brut combiné de 74,5 milliards de dollars, présente une grande importance stratégique et géopolitique ainsi que des perspectives pour une économie renouvelée et durable. la communauté est-africaine revigorée.
Le processus d’intégration régionale est actuellement très avancé, comme en témoignent les progrès encourageants de l’union douanière de l’Afrique de l’Est et la création en 2010 du marché commun.
Les négociations pour l’Union monétaire de l’Afrique de l’Est, qui ont débuté en 2011, ainsi que l’accélération du processus menant à la Fédération de l’Afrique de l’Est, ont toutes mis en évidence la ferme détermination des dirigeants et des citoyens de l’Afrique de l’Est de construire un bloc politique et politique puissant et durable pour l’Afrique de l’Est.
Un marché unique présente de nombreux avantages. Avec une totale liberté de mouvement pour tous les facteurs de production entre les pays membres, les facteurs de production sont attribués de manière plus efficace, augmentant encore la productivité.
Pour les entreprises tant sur le marché que pour les consommateurs, un marché unique est un environnement très concurrentiel rendant plus difficile l’existence de monopoles. Cela signifie que les entreprises inefficaces subiront une perte de part de marché et pourraient devoir fermer leurs portes. Cependant, les entreprises performantes peuvent bénéficier d’économies d’échelle, d’une compétitivité accrue et de coûts réduits, ainsi que de la rentabilité.
Le marché unique profite aux consommateurs, dans la mesure où la concurrence leur apporte des produits moins chers, des fournisseurs de produits plus efficaces et un choix plus vaste de produits. De plus, les entreprises concurrentes vont innover pour créer de nouveaux produits. un autre avantage pour les consommateurs.
Parmi les autres avantages, citons des politiques communes et coordonnées qui accroissent l’efficacité, en particulier dans les pays en retard dans l’instauration de bonnes politiques. En outre, le cadre réglementaire et les cadres de réglementation communs garantissent que les meilleures pratiques dans le cadre régional sont non seulement en place mais également respectées. La proximité du marché «unique» garantit que de bonnes procédures sont instituées et mises en pratique, créant ainsi une sorte de marché homogène.
En outre, en étant sur le marché commun et en appliquant des politiques et réglementations communes, les pays du bloc commercial deviennent les “gardiens de leurs frères” et créent donc un système de surveillance les uns des autres, reposant sur des “efforts maximaux” et parfois soutenus par des systèmes juridiques. . Cela crée en quelque sorte un bloc efficace qui fonctionnera selon une courbe d’indifférence de consommation plus élevée et une courbe de production efficace.
En vertu du Protocole sur le marché commun, les États membres ont convenu de supprimer toutes les barrières et restrictions à la circulation, à la vente, à l’investissement et au paiement de capitaux. Les États membres sont également convenus de supprimer toute discrimination fondée sur la nationalité, le lieu de résidence des personnes ou le lieu où le capital est investi.