Les commerçants basés à Dubaï concentrent leur attention sur les marchés africains alors que la demande d’articles de papeterie enregistre une hausse sans précédent
L’Afrique représente un marché énorme pour la papeterie et une foule de commerçants entreprenants à Dubaï – et ailleurs dans le Golfe – sont occupés à satisfaire une part importante de cette demande. S’approvisionnant en produits d’Amérique du Nord, d’Europe, du Moyen-Orient et de la région Asie-Pacifique, ils sont en mesure de fournir toute la gamme d’articles de papeterie, y compris les instruments d’écriture, les produits en papier, les enveloppes, les télécopieurs, le papier à photocopie, les marqueurs, les agrafeuses et les surligneurs. , rubans adhésifs, blocs-notes, instruments de dessin et couvertures de fichiers, pour n’en citer que quelques-uns.
Dubaï est devenu un important fournisseur de produits de papeterie et de bureautique et a développé un vaste réseau de détaillants, de grossistes et de revendeurs avec une feuille de route impressionnante. Selon un récent rapport publié par le Emirates Industrial Bank Journal, la demande de papeterie et de produits en papier allié a connu une croissance de près de 27% au cours des deux dernières années. Une part importante de l’augmentation des importations de produits de papeterie a été attribuée à la demande croissante de ces produits sur les marchés de réexportation de Dubaï, en particulier les marchés émergents d’Afrique.
La demande d’articles de papeterie a enregistré une multiplication par deux chez les importateurs des pays d’Afrique de l’Est en raison de l’augmentation du nombre d’établissements d’enseignement et d’organisations commerciales. On pense que les programmes de libéralisation économique en cours dans la plupart des pays africains ont attiré des sociétés multinationales installées dans la même région, sans compter les nombreuses organisations non gouvernementales et bureaux de l’ONU opérant depuis l’Afrique. En mettant davantage l’accent sur l’éducation et la formation professionnelle, la demande d’articles de papeterie et de produits connexes a également connu une augmentation substantielle. En l’absence d’un secteur manufacturier véritablement autonome, la plupart des pays africains doivent dépendre des importations d’outre-mer pour répondre à la demande de leurs propres pays.
À cet égard, Dubaï se présente comme un centre d’approvisionnement viable et fiable pour une variété de biens et de services. Sa proximité géographique avec la côte est-africaine en fait un partenaire commercial idéal, car les faibles coûts de fret entraînent des marges bénéficiaires plus élevées pour les importateurs africains. Parmi les autres facteurs qui ont rendu le marché de la papeterie de Dubaï si attrayant pour les acheteurs africains – la ville possède une chaîne de détaillants et de grossistes bien organisée, un excellent réseau de sourcing, une infrastructure de stockage et de stockage bien développée, et bien sûr, une réputation de fiabilité qui s’est construite au fil des ans. Les faibles droits d’importation et l’approvisionnement direct des fabricants d’Extrême-Orient et de Chine ont permis de maintenir les prix dans l’émirat à des niveaux inférieurs à ceux des autres marchés de la région.
POURQUOI LES AFRICAINS PREFERENT-ILS D’ACHETER A DUBAÏ
Des prix bas, une disponibilité facile et un environnement commercial très favorable ont fait de Dubaï un marché extrêmement lucratif pour les acheteurs africains qui sont récemment devenus les principaux acheteurs de produits de papeterie. Outre l’avantage des prix, les acheteurs africains peuvent choisir parmi une grande variété de produits disponibles aux Émirats arabes unis. Ainsi, qu’il s’agisse de dossiers suspendus ou de rouleaux de télécopie, on peut se procurer pratiquement tous les articles de papeterie de Dubaï, et ce à des prix très intéressants. «Le marché de gros à Dubaï est très actif dans la promotion des réexportations vers l’Afrique», a déclaré Aziz Ahmed Karim, directeur de Copier Trading. «Les acheteurs africains achètent généralement en gros auprès de fournisseurs à Dubaï, puis s’engagent dans la vente au détail dans leur propre pays avec un très bon bénéfice», at-il ajouté.
Le principal avantage des acheteurs africains pour leurs achats groupés aux Émirats arabes unis est qu’ils peuvent acheter uniquement les quantités dont ils ont besoin. Bien qu’il soit théoriquement possible pour les acheteurs africains de s’approvisionner directement auprès de fabricants d’Extrême-Orient, ces commandes concerneraient normalement au moins un chargement de conteneurs, voire plus. La plupart des acheteurs africains, par contre, n’ont pas besoin de la marchandise en si grande quantité et sont plus à l’aise de s’approvisionner en petites quantités à Dubaï, de les fourrer dans un ou deux conteneurs et de les expédier ensuite vers leurs destinations africaines. Le fait que Dubaï bénéficie d’excellentes liaisons d’expédition signifie que les acheteurs africains peuvent expédier leurs achats vers n’importe quelle destination du continent. Ainsi,
Avec l’émergence de l’Afrique comme l’un des principaux marchés de réexportation pour les Émirats arabes unis, de nombreux exportateurs basés à Dubaï ont commencé à concentrer leurs efforts de marketing sur le «continent noir». Ces dernières années, les entreprises émiriennes ont commencé à développer des contacts directs sur le marché africain afin de renforcer leur part de marché sur ce continent en plein essor. Il semble donc que l’Afrique deviendra une destination de plus en plus importante pour les réexportations émiriennes dans les mois et les années à venir .
Les expositions et les foires commerciales ont joué un rôle important dans la promotion du statut de Dubaï comme centre commercial pour l’Afrique. «Un grand nombre de visiteurs africains visitent maintenant Paperworld Middle East à la recherche de nouvelles sources d’approvisionnement», a déclaré Alexandria Robinson, directrice principale de l’exposition chez Paperworld Middle East . «En visitant l’exposition, les acheteurs africains peuvent rencontrer des fournisseurs du monde entier sous un même toit. La facilité de faire des affaires avec Dubaï, sa proximité géographique avec l’Afrique, sa connectivité aérienne et maritime commode et efficace avec l’Afrique, ont attiré un nombre croissant d’Africains dans Paperworld Middle East », a-t-elle déclaré.
Le prochain Paperworld Middle East, qui se tiendra à Dubaï, est présenté comme une vitrine majeure de toutes sortes d’articles en papier et d’articles de papeterie du monde entier. «L’immense succès remporté par Paperworld Middle East dans l’attraction des acheteurs africains est la preuve que les marchés africains sont désireux de trouver des partenaires commerciaux sérieux dans le but de développer des contacts à long terme», a déclaré Mohammad Ahmad Kisule, ambassadeur d’Ouganda en Arabie Saoudite. Saoudite. «De tels événements jouent un rôle important dans la promotion du commerce direct et des contacts entre les peuples – un élément essentiel de l’éthique des affaires en Afrique», a-t-il déclaré.
Se référant aux mesures prises par le commerce de la papeterie aux EAU pour pénétrer encore plus sur le marché africain, Mohammed A. Basith de Al Hathboor Stationery a déclaré qu’un certain nombre de commerçants de Dubaï ont nommé des distributeurs dans de nombreux pays africains, en particulier au Kenya est apparu comme l’un des principaux centres de distribution pour l’ensemble de l’Afrique subsaharienne, a-t-il déclaré. Parmi les autres pays importateurs importants d’articles de papeterie en provenance de Dubaï figurent les grossistes, les détaillants et les commerçants en Ouganda , en Tanzanie , au Congo, en Érythrée , au Soudan, au Nigéria et en Afrique du Sud .
Les experts du secteur estiment que les marchés africains sont extrêmement sensibles aux prix et que la plupart des exigences originaires d’Afrique concernent des produits à bas prix – la qualité étant une considération secondaire. C’est pour cette raison que les produits en provenance de Chine, de Corée, de Hong Kong et d’autres pays d’Extrême-Orient ont mieux réussi sur les marchés africains que ceux en provenance d’Europe.
Les marchands de papeterie de Dubaï, réputés pour leur sens des affaires et leur clairvoyance, ont identifié l’Afrique comme l’un des marchés à la croissance la plus rapide pour les réexportations et sont activement engagés dans la promotion de leurs produits dans des pays africains comme le Nigeria, le Kenya, l’Ouganda, l’Érythrée, l’Afrique du Sud, Tanzanie et Sénégal. Les commerçants et les hommes d’affaires de ces pays ont acheté de grandes quantités d’articles de papeterie à Dubaï non seulement pour répondre à la demande croissante de ces produits dans leurs propres pays, mais également pour répondre aux besoins des pays voisins.
Les commerçants ougandais, par exemple, achètent à Dubaï de grandes quantités de cahiers d’exercices peu coûteux pour les écoles et les distribuent dans les pays voisins tels que le Rwanda, le Congo et la Tanzanie. La croissance phénoménale du commerce des articles de papeterie des Émirats arabes unis a entraîné le développement d’un secteur manufacturier petit mais important. Un certain nombre d’articles de papeterie tels que fax, rouleaux, cahiers, bloc-notes, classeurs, papier d’ordinateur, papier pour photocopie, papier pour impression laser, agendas, etc. sont maintenant fabriqués dans les Émirats arabes unis pour répondre à la demande croissante de ces produits.
La zone franche de Jebel Ali est devenue un centre majeur de fabrication et d’exportation de produits de papeterie en provenance des Émirats arabes unis.
Plusieurs sociétés basées dans la zone franche de Jebel Ali nourrissent activement les marchés africains. La plupart de ces entreprises ont activement fait la promotion de leurs marques sur les marchés africains par l’intermédiaire de leurs revendeurs et distributeurs exclusifs. S’exprimant sur son expérience dans le commerce de la papeterie avec l’Afrique, Ramakant Sherke, directeur général de Majlan Stationery, a déclaré qu’il était très rentable de faire affaire avec des acheteurs africains, car ils sont généralement des clients «cash» et passent régulièrement des commandes renouvelées. “Le marché des articles de papeterie en Afrique se développe rapidement et les perspectives d’avenir à court terme restent très prometteuses”, a-t-il déclaré.
Le Kenya, qui est devenu un partenaire commercial très important, figure parmi les principales destinations des produits de papeterie des Émirats arabes unis en Afrique. La libéralisation de l’économie kenyane a entraîné une nette augmentation des produits tels que la papeterie et les fournitures de bureau. Cette demande était auparavant desservie par certains pays européens, notamment le Royaume-Uni, qui jouissait du statut de plus gros fournisseur de biens au Kenya depuis de nombreuses années.
Les EAU ont largement pénétré le marché kényan en fournissant des produits de qualité à des prix extrêmement compétitifs aux importateurs kényans .
Les relations commerciales entre les deux pays revêtent une importance particulière étant donné que ces deux pays jouissent du statut de centres de distribution de leurs régions respectives. Dubaï est maintenant le centre incontesté du commerce et de la distribution du Moyen-Orient, tandis que le Kenya, via son port de Mombasa, assure le trafic commercial non seulement de nombreux pays de la côte est de l’Afrique, mais également de nombreux pays enclavés de l’Afrique subsaharienne. Région africaine. Mushtaq Imran Ali, directeur d’Al Uloom Stationery LLC, a déclaré que le commerce des EAU avec l’Afrique avait plus que doublé au cours des deux dernières années. La papeterie étant un élément important de ce commerce, elle a affiché des tendances de croissance très saines et les commerçants voient la rentabilité de ces opérations se maintenir.
L’Afrique du Sud est une autre destination majeure des produits de papeterie. Elle est devenue l’un des principaux partenaires commerciaux des EAU dans la région. Bien que les liens de l’Afrique du Sud avec le Golfe ne soient pas très anciens, ils ont pris de l’importance, en particulier dans le monde des affaires. Après la levée des sanctions au début des années 90, l’Afrique du Sud est devenue l’un des partenaires commerciaux les plus actifs des Émirats arabes unis. Plutôt que de dépendre de sources d’approvisionnement locales, les commerçants africains se tournent de plus en plus vers le marché international pour répondre aux demandes de plus en plus sophistiquées de leurs clients. Les gens ne sont plus satisfaits des produits de mauvaise qualité et sont disposés à payer un bon prix pour des produits de qualité.
Obtenir ces matériaux auprès de fournisseurs à Dubaï est tout à fait logique, car l’émirat est le centre commercial de toute la région. “Les liaisons de transport vers toutes les régions du monde, les taux de fret bas, la grande variété, les produits de haute qualité et les prix très rémunérateurs en font le lieu idéal pour que les acheteurs africains puissent se procurer toutes leurs fournitures de papeterie”, déclare Dawood, directeur de Noor Al Ilm Stationery . Les commerçants de Dubaï sont non seulement en mesure de s’approvisionner auprès de la quasi-totalité des fabricants internationaux réputés, aux prix les plus compétitifs, mais ils ont également une longue expérience dans le domaine de la réexportation qui en font le partenaire idéal pour les commerçants africains de la papeterie.