Des voitures d’occasion aux roulements à billes, pièces de rechange, lubrifiants et pneus – les Emirats Arabes Unis sont le meilleur endroit pour s’approvisionner. Nous examinons les différents facteurs qui ont permis à Dubaï de devenir l’un des principaux fournisseurs de pièces de rechange automobiles sur le continent africain …
L’industrialisation et la modernisation rapides qui traversent actuellement de nombreux pays africains ont entraîné une demande accrue de biens d’équipement tels que machines, lubrifiants, pièces détachées, roulements à billes et autres biens et accessoires mécaniques. Le marché des pièces de rechange automobiles, en particulier, a été un secteur attractif pour les entreprises basées aux Émirats arabes unis, qui sont devenues le principal fournisseur de ces produits dans de nombreux pays d’Afrique orientale, centrale et australe.
Les EAU sont depuis longtemps reconnus comme un important fournisseur de pièces de rechange automobiles dans la région du Golfe ainsi que pour l’Iran, la CEI, le sous-continent indien et l’Afrique. Après avoir récemment assisté à une dépression, le secteur de l’automobile et des pièces de rechange dans le pays a une fois de plus atteint son niveau optimal. Toutefois, la demande croissante de pièces de rechange de qualité a favorisé les importations parallèles dans le pays, obligeant les principaux distributeurs d’automobiles et entreprises de pièces de rechange à lancer une campagne acharnée contre les importateurs illégaux opérant depuis les pays voisins, notamment de l’autre côté de la frontière omanaise. À la suite d’importations illégales aux EAU,
On estime que près de 30% de la demande de pièces de rechange automobiles est alimentée par les importations parallèles en provenance des pays voisins. Ces produits piratés sont préférés par les acheteurs car ils sont proposés à des prix fortement réduits. Ces opérateurs illégaux sont capables de battre les agents et les distributeurs locaux car ils survivent avec des marges bénéficiaires faibles et des volumes élevés. En outre, ils ne répercutent pas sur leurs clients les droits de douane à l’importation et autres frais supplémentaires afin de maintenir leurs prix bas.
L’essor d’un important marché des pièces détachées d’occasion est une nouvelle menace pour les revendeurs de pièces détachées basés aux EAU. Ce marché lucratif a enregistré une croissance substantielle au cours des cinq dernières années, principalement en raison de la demande croissante des pays d’Afrique de l’Est et de la CEI. Bien que tous les vendeurs de pièces de rechange d’occasion à Dubaï ou à Sharjah ne puissent fournir la gamme complète de pièces usagées pour tous les modèles de voiture, ces points de vente sont capables de fournir près de 90% de ces pièces. En fait, certains des revendeurs de pièces de rechange d’occasion à Sharjah vendraient même des pièces de modèles 2011 à moins de la moitié du prix des pièces d’origine. En conséquence, l’activité des pièces de rechange d’occasion est devenue une industrie à part entière de plusieurs millions de dollars, regroupant plus de 100 petites et moyennes entreprises réparties dans tout le pays.
Auparavant, Dubaï était considérée comme la principale source de pièces de rechange d’occasion, mais au cours des dernières années, le marché s’est déplacé vers Sharjah, principalement en raison de frais généraux relativement moins élevés. De nombreux points de vente de pièces de rechange d’occasion à Sharjah traitent de moteurs usagés importés du Japon puis réexportés vers de nombreux pays asiatiques et africains. Il existe une énorme demande pour de tels produits dans les pays d’Afrique de l’Est (Ouganda, Kenya et Tanzanie) ainsi que dans d’autres pays tels que la Russie, l’Inde, l’Égypte, l’Iran et le Pakistan.
La plupart des pièces de rechange d’occasion sont issues de voitures endommagées vendues par des compagnies d’assurance à des prix défiant toute concurrence, le reste provenant de ventes aux enchères de la police. La plupart des acheteurs préfèrent acheter ces pièces usagées car elles sont authentiques et sont souvent en bon état. Alors qu’une grande partie des pièces d’occasion sont vendues sur le marché émirien lui-même, la quasi-totalité du stock de moteurs d’occasion importés est réexportée. Les moteurs usagés sont très demandés dans de nombreux pays africains où le marché des automobiles reconditionnées est important.
Il n’est donc guère étonnant que de plus en plus d’hommes d’affaires africains achètent leurs produits à l’un des nombreux points de vente de pièces détachées automobiles de seconde main à Dubaï et à Sharjah. “Je viens ici pour acheter des pièces de rechange usagées car les prix à Dubaï sont parmi les moins chers du monde. Par conséquent, je peux réaliser de nets bénéfices lorsque je vends ces produits chez moi”, a déclaré Joseph Samara, un revendeur de pièces de rechange de Nairobi qui était récemment à Dubaï pour acheter des pièces de rechange d’une valeur de 20 000 dollars US pour les vendre au Kenya. “En plus des pièces de rechange automobiles, j’achèterais également des pneus de voiture et de camion à prix avantageux (fabriqués en Chine) pour les vendre sur le marché local à Nairobi”, a-t-il déclaré.
Pièces de rechange automobiles
LE MARCHÉ EN AFRIQUE
La plupart des acheteurs africains achètent à Dubaï des quantités substantielles de batteries, de pneus, de pièces détachées, de roulements à billes, de pompes à eau et de nombreux produits électroniques, pour les vendre à profit dans leur propre pays. “Les clients africains sont sensibles aux prix – ils recherchent des produits à bas prix et ne se soucient guère de l’aspect qualité”, a déclaré Ahmed de Popular Tires Trading, l’un des plus importants revendeurs de pneus, de chambres à air et de batteries des Emirats Arabes Unis . “Les pneus chinois sont très demandés sur les marchés africains car ils sont bon marché et offrent un excellent rapport qualité-prix”, a-t-il déclaré.
Le prix prenant le dessus sur la qualité pour de nombreux acheteurs, le marché des pièces de rechange non conformes existera toujours. C’est une demande que beaucoup de fabricants et de revendeurs sont trop désireux de satisfaire. Si certaines des pièces de rechange les moins chères sont importées par les voies appropriées, il existe également un important secteur d’importations parallèles de pièces de rechange. Les importations illégales en provenance des pays voisins ont augmenté à un rythme accéléré depuis 1991, année où les importations étaient passées de 13 millions à 44 millions de dirhams en 1994. Elles ont pour conséquence une perte de revenus, une perte d’activité, une perte de réputation et de crédibilité et détérioration de l’image de marque. Cela non seulement prive le gouvernement des revenus indispensables, mais donne également à l’importateur illégal un avantage tarifaire injuste par rapport à l’agent autorisé.
Le marché des pièces de rechange usagées aux EAU est aussi vieux que celui des automobiles. Au cours des dix dernières années, elle est devenue une entreprise à part entière de plusieurs millions de dirhams, regroupant un grand nombre de petites et grandes entreprises réparties dans tout le pays. Nombre de ces points de vente traitent également de moteurs usagés qu’ils importent du Japon puis réexportent vers de nombreux pays africains et asiatiques, notamment la Russie, l’Inde, l’Égypte, l’Iran et le Pakistan. Les pièces de rechange d’occasion sont généralement des voitures endommagées vendues par des compagnies d’assurance et le reste à des enchères policières. Ces agents vendent des pièces mécaniques à 25% du prix des pièces d’origine neuves, mais les pièces de carrosserie, qui sont plus demandées, sont souvent vendues à environ la moitié du prix des pièces neuves. Les taux varient toutefois d’une partie à l’autre en fonction de l’état des pièces de rechange et de la disponibilité de cette partie sur le marché.
Les revendeurs de pièces de rechange d’origine affirment qu’ils ne se sentent pas menacés par le marché des pièces de rechange usagées, tout simplement parce que de nouvelles pièces d’origine sont achetées par ceux qui en ont les moyens et plus particulièrement sur le fonctionnement sans problème de leurs voitures. Certains des revendeurs de pièces de rechange considèrent les pièces usagées comme une concurrence directe pour la duplication de pièces, car la marge de prix entre les deux est plus proche des pièces d’origine neuves. Les gens préfèrent acheter des pièces de rechange usagées, car elles sont authentiques et souvent en bon état. Chaque distributeur de pièces de rechange ne fournit peut-être pas toute la gamme de pièces usagées de tous les modèles de voiture, mais le marché est capable de fournir près de 90% de ces pièces. La majorité des pièces de rechange d’occasion sont livrées sur le marché émirien local, avec des clients provenant d’États voisins du CCG. D’autre part,
Les moteurs d’occasion sont en forte demande dans de nombreux pays d’Afrique et d’Asie, en particulier dans ceux où le marché des voitures reconditionnées est important. La gamme diversifiée de pièces mécaniques et de carrosserie usagées de voitures et de moteurs a permis à cette activité de s’aligner sur les véritables entreprises de pièces de rechange neuves et authentiques, car elle offre une grande variété à des prix abordables. Dubaï a à juste titre acquis la réputation d’être un marché d’acheteurs. Un coup d’œil sur les prix des différents produits confirme qu’aucun autre lieu du Moyen-Orient n’offre une telle diversité de produits à des prix aussi bas.
Le facteur décisif est qu’au cours des décennies, Dubaï a développé une importante communauté de détaillants, un système d’importation sophistiqué et un stock important pour les stocks. Cela a conduit à l’émergence d’un marché extrêmement concurrentiel garantissant que les prix à Dubaï sont inférieurs de 10 à 15% à ceux des marchés voisins. «Dubaï continue d’être le numéro un en matière d’achat, qu’il s’agisse de voitures d’occasion, de pièces de rechange d’automobiles ou de roulements à billes», déclare Pradeep Gupta d’Ameeco Marketing, un des principaux fournisseurs de roulements à billes et à rouleaux. Selon des analystes, les ventes de pièces de rechange et d’accessoires automobiles dans le Golfe ont augmenté de 20 à 25% en 1997, en dépit de la chute brutale du prix du pétrole. Plusieurs raisons sont citées pour ce développement.
Une des nouvelles tendances les plus extraordinaires aux Emirats Arabes Unis depuis le daewoo spare parts dubai Dans les années 90, le nombre de visiteurs des républiques de l’ex-Union soviétique a explosé, attirés par les nombreuses possibilités de gagner de l’argent dans le Golfe. Des Russes entreprenants se sont rendus à Dubaï sur des vols spécialement affrétés pour acheter autant de produits qu’ils peuvent emporter pour les revendre avec des bénéfices énormes à la maison. Environ 100 000 touristes des anciennes républiques soviétiques se rendent aux EAU chaque année. On estime que chaque visiteur dépensera un minimum de 10 000 dollars dans des magasins locaux. Plus du quart de cela concerne les pièces de rechange automobiles et les produits connexes. À mesure que le commerce de pièces de rechange en Afrique gagne en importance, de nouvelles demandes émanent du marché africain. Les EAU, avec son emplacement stratégique et son réseau de distribution bien établi, peuvent récolter d’importants dividendes en répondant à la demande croissante de pièces de rechange automobiles,