Angela Merkel a entamé ce 9 octobre une visite de trois jours dans trois pays africains. Il s’agit du Mali, du Niger et de l’Ethiopie. Au cours de cette visite, la chancelière allemande aura l’occasion de discuter coopération avec les autorités de ces pays. Ces rencontres seront également mis à profit pour trouver des solutions aux flux migratoires en provenance d’Afrique qui touchent le continent européen et surtout l’Allemagne où les critiques contre le régime Merkel fusent de partout.
Arrivée au Mali ce 9 octobre, Merkel et son homologue Ibrahim Boubacar Keïta ont échangé sur le renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine de la décentralisation, la bonne gouvernance, l’agriculture productive et durable et dans le domaine militaire.
La chancelière Allemande a également rencontré ce 10 octobre au Niger, le Président Mahamadou Issoufou, où elle a promis une aide militaire civile de 27 millions d’Euro afin de contribuer au développement du nord du pays, en proie à des attaques inopinées de la secte boko haram. Quant à la question de la migration, elle n’a pas été auscultée.
Elle termine sa tournée par l’Ethiopie ce 11 octobre. De retour dans son pays, elle recevra ce mercredi, les présidents Tchadien et Nigérian à Berlin mettant ainsi fin à une semaine dédiée au continent africain.
avec cotedivoire-today