Les secrets du transport ferroviaire en Chine
Le fret ferroviaire devient rapidement une option de transport pour les importateurs européens. Partant de pratiquement rien en 2013, le fret ferroviaire est maintenant disponible vers de nombreuses destinations en Europe – y compris le Royaume-Uni, l’Allemagne, l’Espagne et l’Italie.
Imaginez que vos produits soient livrés en moins de la moitié du temps qu’il faut par rapport au fret maritime. Et, à un coût bien inférieur à ce que vous paieriez pour du fret aérien économique.
La bonne nouvelle, c’est qu’il est déjà disponible!
Continuez à lire et apprenez ce qui suit :
- Quand le fret ferroviaire a-t-il un sens ?
- Quelles sont les villes chinoises reliées au réseau ferroviaire ?
- Vers quelles destinations le fret ferroviaire est-il disponible ?
- Combien de temps faut-il pour livrer les marchandises de la Chine vers l’Europe par le rail ?
- Quel est le coût du fret ferroviaire ?
- Puis-je faire livrer les cargaisons LCL et FCL par voie ferrée ?
Quand le fret ferroviaire a-t-il un sens ?
Le fret ferroviaire est censé être une sorte de voie médiane entre le fret maritime et le fret aérien.
Ce n’est pas aussi rapide que le fret aérien, mais nettement moins cher. On peut aussi soutenir que l’impact sur l’environnement est plus faible. Mais encore une fois, cela dépend bien sûr de la façon dont l’énergie est générée.
Enfin, le fret ferroviaire en provenance de Chine n’est disponible que pour l’Europe. À l’avenir, peut-être dans le cadre du plan de ceinture et de route, il est fort probable que le fret ferroviaire sera disponible pour les expéditions vers le reste de l’Asie continentale.
Quelles sont les villes chinoises reliées au réseau ferroviaire ?
Remarque Sino : La Chine possède le plus grand réseau ferroviaire du monde. Les fournisseurs de tout le pays peuvent réserver le transport ferroviaire pour leurs clients.
Yiwu, dans la province chinoise du Zhejiang oriental, a été commercialisé comme plaque tournante ferroviaire pour le transport de marchandises à destination et en provenance de l’Europe.
Ainsi, un fournisseur à Shenzhen ou Xiamen, peut faire livrer ses produits à Yiwu, pour un transport ultérieur vers des destinations en Europe.
Toutefois, la question est de savoir si le transport ferroviaire demeure rentable, compte tenu de l’extension du transport intérieur. Surtout si l’on considère que la plupart des fournisseurs en Chine sont basés dans les régions côtières, avec une abondance d’installations portuaires maritimes.
Par conséquent, vous aurez besoin de trouver un transitaire qui le fait.
Vers quelles destinations le fret ferroviaire est-il disponible ?
Comme nous l’avons mentionné, le fret ferroviaire chinois n’est disponible jusqu’à présent qu’en Europe. Au moment où vous lisez ceci, cela peut être étendu à d’autres destinations en Asie.
À partir de là, les produits chinois peuvent être distribués en quantités massives à tous les pays de l’ANASE. Peut-être même en Asie du Sud.
Des destinations en Europe :
Aujourd’hui, le transport ferroviaire est déjà une réalité entre Yiwu et de nombreux États membres de l’UE :
- Espagne
- Allemagne
- Italie
- France
- Royaume-Uni
Tout conteneur qui arrive dans l’UE peut bien sûr être acheminé n’importe où au sein de l’Union. Cela dit, je doute qu’il soit rentable d’envoyer par chemin de fer en Allemagne, par exemple, puis de l’envoyer en Scandinavie, ou dans d’autres régions en dehors de l’Europe centrale et occidentale.
Réponses aux questions les plus récurrentes
Combien de temps faut-il pour livrer les marchandises de la Chine vers l’Europe par le rail ?
Le délai de livraison est d’environ 14 jours pour l’Europe de l’Ouest. Il vous fera donc gagner une vingtaine de jours par rapport au fret maritime en provenance de Chine. Par rapport au fret aérien, vous gagnerez de 3 à 5 jours.
Cela dit, le transport ferroviaire est moins cher que le fret aérien. Du moins lorsqu’il s’agit de destinations en Europe continentale.
Quel est le coût du fret ferroviaire ?
Actuellement, c’est environ la moitié du prix du fret aérien. C’est tout à fait considérable, surtout lorsqu’il s’agit d’expédier de grandes quantités de marchandises, comme les textiles.
De plus, les redevances volumétriques ne sont pas appliquées non plus, ce qui peut permettre aux importateurs d’économiser des milliers de dollars.
Je m’attends également à ce que les frais de fret ferroviaire diminuent à mesure que le volume augmentera dans les années à venir.
Gardez à l’esprit que c’est encore très nouveau. Le fret ferroviaire était pratiquement inexistant, jusqu’en 2013.
Puis-je faire livrer les cargaisons LCL et FCL par voie ferrée ?
Oui, le processus est très similaire à celui du fret maritime. La livraison est basée sur les mêmes incoterms, et la cargaison est chargée soit en LCL (Less than Container Load) ou FCL (Full Container Load).
À l’avenir, il est probable que le fret ferroviaire deviendra un choix rentable pour l’expédition de petits volumes en provenance de Chine.
Surtout s’ils peuvent trouver des moyens de réduire les redevances portuaires, qui tendent à être plus élevées que le coût du fret lui-même.
Apparemment, les autorités ferroviaires chinoises ont affirmé que les produits qu’elle prévoyait d’importer étaient classés comme substance dangereuse.
Le problème aujourd’hui, c’est que les transitaires et les autorités sont encore à un stade où ils n’ont pas entièrement confiance dans la manière de traiter la documentation et la réglementation.
Entretien avec Jean Perri
Jean Perri est basé à Hong Kong et travaille dans la logistique depuis plus 20 ans. Il est l’un des plus grands experts francais du fret ferroviaire en provenance de Chine.
INTERVIEW réalisée en janvier 2019
Quel est le coût du fret ferroviaire en provenance de Chine ?
Le fret ferroviaire est moins cher que le fret aérien et plus rapide que le fret maritime:
- Le fret maritime est d’environ 0,2 $ le kg du fournisseur en Chine, livré en Europe.
- Le fret ferroviaire est d’environ 0,6 à 0,7 $ par kg.
- Le fret aérien est d’environ 3,6 $ le kg.
Combien de temps faut-il pour expédier des marchandises d’une usine à Shenzhen au client en Europe ?
Le délai de livraison moyen est d’environ 23 jours, de l’usine en Chine jusqu’au client.
Il y a différents itinéraires dans le train, différentes provinces ont des solutions différentes et des délais différents. Aujourd’hui, 22 provinces chinoises offrent du fret ferroviaire.
Tout le monde a des solutions différentes, certains vont en Pologne, en Allemagne. Ou dernièrement, même en Finlande.
L’importateur ou l’usine en Chine doit-il fournir des documents spéciaux ?
Le fournisseur doit disposer d’une licence d’exportation valable pour le fret ferroviaire international. Certains fournisseurs l’ont, la plupart ne l’ont pas.
Comment les marchandises sont-elles ensuite acheminées de Zhengzhou vers l’Europe ?
C’est vrai, nous envoyons la plupart des envois à Zhengzhou dans le Henan. Il y a plusieurs raisons à cela. Zhengzhou est la première province du trafic ferroviaire.
Ils ont des départs quotidiens de la Chine vers l’Europe. Si vous manquez un navire régulier, vous n’avez besoin d’attendre qu’un jour pour le prochain départ.
Ils ont de très bonnes installations logistiques autour de la gare, ce qui est très nécessaire. Zhengzhou est également très central en Chine. Cela signifie que nous pouvons collecter des marchandises le long de toute la côte chinoise et collecter plusieurs envois dans le même conteneur.
Comment acheminer les marchandises jusqu’à la destination finale, une fois que le train arrive en Europe ?
Les marchandises peuvent être déchargées, par exemple en Pologne, et acheminées par camion jusqu’à la destination finale.
Dois-je payer les droits d’importation et la TVA en Pologne dans ce cas ?
Non, vous paierez les droits d’importation et la TVA dans le pays de livraison.
Conclusion
Il devient rapidement une alternative intéressante au fret maritime lent et au fret aérien plus coûteux.
Pour l’instant, le fret ferroviaire est très limité en volume par rapport à l’aérien et au maritime. Cependant, je pense que cela va changer dans les années à venir.