Green Africa Airways – La compagnie aérienne nouvellement créée au Nigeria a signé un contrat de 11,7 milliards de dollars avec Boeing pour l’achat de 100 appareils 737 Max8. Le plus gros contrat d’avions en Afrique, qui doit encore être finalisé, sera divisé en 50 avions fermes et 50 options. Cette transaction est la deuxième transaction majeure signée par Boeing avec une compagnie aérienne nigériane.
Green Africa Airways est soutenue par un groupe d’experts de l’industrie aéronautique dirigé par Tom Horton, ancien président et chef de la direction d’American Airlines; William Shaw, fondateur et ancien directeur général de VivaColombia et Virasb Vahidi, ancien directeur commercial d’American Airlines.
Boeing a prédit que l’Afrique aura besoin de 1 190 nouveaux avions au cours des deux prochaines décennies pour renforcer la connectivité intra-continentale et intercontinentale. Le transporteur nigérian à bas prix s’emploie à établir une base solide sur le marché nigérian avant de s’étendre à d’autres pays africains.
«Aujourd’hui est un jour historique pour l’industrie aéronautique nigériane et africaine. Cet accord historique nous rapproche beaucoup de notre rêve de longue date de construire une compagnie aérienne de classe mondiale qui ouvrira de nouvelles perspectives pour des millions de clients. D’une manière générale, cet accord est un symbole audacieux du dynamisme, de la résilience et de la dynamique entrepreneuriale de la prochaine génération de Nigérians et d’Africains », a déclaré Babawande Afolabi, fondateur et chef de la direction de Green Africa Airways.
“Le partenariat stratégique avec Boeing permet à Green Africa Airways d’élargir et d’améliorer le transport aérien des clients au Nigeria et de renforcer davantage la relation entre les États-Unis, le Nigeria et l’Afrique”, a-t-il ajouté.
Cette annonce intervient à un moment où les pays africains parlent de l’Accord africain de ciel ouvert que 10 pays, dont le Nigéria, n’ont pas encore signé. Il y a quelques jours également, le président nigérian, Muhammadu Buhari, a commandé un nouveau terminal à l’aéroport international Nnamdi Azikiwe d’Abuja. Il a déclaré que le gouvernement “s’engage à faire du Nigéria un centre régional de transport aérien, assumant ainsi le leadership du sous-secteur de l’aviation en Afrique. ”
“Le potentiel de croissance des voyages aériens au Nigeria et en Afrique est extraordinaire, la flotte d’avions devant plus que doubler au cours des 20 prochaines années”, a déclaré Ihssane Mounir, vice-président directeur des ventes commerciales de Boeing, dans un communiqué de presse.
L’industrie De L’aviation En Afrique
Bien que 737 Max soit l’avion le plus vendu de Boeing dans l’histoire avec plus de 4800 commandes, il convient de noter que l’avion était dans les nouvelles après qu’un avion du Lion Air 737 Max s’était écrasé en Indonésie en octobre, tuant les 189 passagers du vol.
Les experts en sécurité impliqués dans l’enquête sur l’accident ont révélé au Wall Street Journal que Boeing n’avait pas révélé les problèmes éventuels liés au système de contrôle de vol du 737 Max avant l’accident.
Selon le rapport, le système automatisé de prévention du décrochage des modèles Boeing 737 MAX 8 et MAX 9 – destiné à aider les équipages de conduite à éviter de lever par mégarde le nez d’un avion dangereusement – dans des conditions inhabituelles, peut le faire baisser de manière inattendue et si fort que les équipages de conduite peuvent Ne le remontez pas. Toutefois, la Federal Aviation Administration des États-Unis d’Amérique et Boeing envisagent de modifier le logiciel du 737 Max afin de s’adapter à ce système. Le rapport d’un régulateur indonésien signalait également des travaux et procédures de maintenance qui n’avaient pas permis de résoudre les problèmes répétés de l’aéronef.
Lion Air , l’un des plus gros clients du 737 Max, a également menacé d’annuler ses commandes d’aéronefs à Boeing après la déclaration d’un planificateur de l’avion qui avait laissé entendre que le transporteur était à l’origine du crash. Le crash a mis le stock de Boeing sous pression.
L’accord entre Boeing et Green Africa Airways contribuera à créer plus de 1 000 emplois au Nigéria, un pays aux prises avec un taux de chômage élevé, actuellement de 23,1%.