Le secteur du tourisme est à la peine avec la menace terroriste et la réticence de plus en plus forte des étrangers à voyager en France. Le groupe ADP comme la compagnie Air France sont touchés de plein fouet.
La France reste la première destination touristique mondiale. Mais, avec la menace terroriste et l’état d’urgence, les étrangers sont de moins en moins présents. Paris, où la clientèle internationale représente plus de la moitié des touristes, est la ville la plus touchée.
Depuis les horreurs commises le 13 novembre 2015 la France a même été classée zone à risque par le Japon. Résultat, la fréquentation touristique ne cesse de reculer. Au premier trimestre 2016, le taux d’occupation des hôtels parisiens a atteint 57,3%, en baisse de 7,7 points par rapport à 2015. Même chose dans les restaurants, les musées, les grands magasins et bien entendu les aéroports. Tous souffrent de la baisse du nombre de visiteurs. L’agression dans le quartier de la Madeleine de la vedette de télé-réalité Kim Kardashian risque de faire encore grimper le sentiment de défiance à l’égard de la capitale.
Ce matin le groupe Aéroports de Paris (ADP) a abaissé sa prévision de croissance du trafic pour 2016. Il s’attend désormais à une hausse comprise entre 1 et 1,5% contre 2,3% précédemment. ADP revoit également à la baisse sa prévision d’excédent brut d’exploitation (Ebitda), tablant désormais sur une stabilité par rapport à 2015, contre une «légère croissance» envisagée lors de ses dernières prévisions qui remontent au 28 juillet. Dans un secteur en plein boum dans le monde entier, rien que pour le mois de septembre, le trafic de Paris Aéroport est en baisse de 0,2% par rapport au mois de septembre 2015. 8,6 millions de passagers ontété accueillis, dont 5,8 millions à Paris-Charles de Gaulle (-1,9%).
Air France KLM a enregistré une hausse de 2,8% en septembre de son trafic passagers. Mais la demande pour la destination France reste faible, selon la compagnie. En septembre, hors Transavia, la branche low cost du groupe en pleine croissance, le trafic est en baisse de 0,9% à 7 millions de passagers pour les trois autres entités, à savoir Air France, KLM et HOP!.
L’activité du groupe souffre depuis plusieurs mois de l’effet conjugué des attentats qui ont ensanglanté Paris et Nice, mais aussi des grèves à répétition de ses personnels navigants et commerciaux entre le mois de juin et d’août.
Le nombre de voyageurs asiatiques venant en France -en particulier du Japon et de Chine- a ainsi fortement baissé: rien que pour le mois de septembre, il a reculé de 5,5%. Le nombre de passagers transportés en septembre par les compagnies françaises Air France et HOP! (4,4 millions) est en recul de 3,4%. À titre de comparaison celui de la compagnie néerlandaise KLM est en hausse de 3,5% à 2,7 millions.
avec lefigaro