La Société financière internationale (SFI/IFC), filiale de la Banque mondiale dédiée au secteur privé, a annoncé dans un communiqué publié le 8 juillet que son fonds d’investissement dédié IFC MENA à la région du Moyen-Orient et Afrique du Nord a levé 125 millions de dollars.
Ce montant a été récolté auprès de l’IFC, du Fonds arabe de développement économique et social, de l’Arab Investment Company (TAIC) et l’Arab Petroleum Investment Corporation (APICORP).
L’IFC a précisé dans son communiqué que ce nouveau fonds apporte un afflux de capitaux propres pour le financement du secteur privé qui contribue au développement de la croissance en cette période difficile pour les économies de la région.
L’objectif principal de ce fonds est le financement de secteurs offrant de réelles perspectives de croissance comme les infrastructures, l’industrie manufacturière ou encore le secteur financier, en soutien des investissements réalisés par IFC.
«La région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord occupe une place prépondérante dans l’équilibre économique et la prospérité à l’échelle de la planète. Les besoins en investissements n’y ont jamais été aussi importants» a déclaré Jin-Yong Cai, le vice-président exécutif et directeur général de l’IFC. Et d’ajouter : «Cette première levée de fonds, couronnée de succès, témoigne de la confiance grandissante des investisseurs ainsi que de meilleures opportunités d’investissement».
pmepmimagazine avec agenceecofin