En Afrique subsaharienne, chaque communauté a des guérisseurs qui utilisent des plantes. Cette médecine traditionnelle est rarement reconnue et est parfois assimilée à des rites magico-religieux. Cependant, les ingrédients les plus utilisés dans les rituels de beauté en Afrique subsaharienne sont hérités de cette pharmacopée traditionnelle.
Les recettes de beauté et les secrets sont transmis de mère en fille. Le principe “Ce qui est bien ne meurt jamais” dicte cet héritage et les rituels de beauté, même revus, sont transmis aux moments constitutifs qui marquent la vie d’une femme.
Bien que la région subsaharienne soit vaste et que les climats diffèrent d’une région à l’autre, ses principaux ingrédients naturels et traditionnels sont toujours à la fois minérales et végétales. Le beurre de karité, l’ingrédient le plus utilisé, est extrait des noix de “L’arbre sacré de la savane”. Le beurre est riche en propriétés hydratantes et est utilisé pour le soin des cheveux et de la peau. Il protège et répare la peau exposée au soleil, aide à prévenir la déshydratation et l’écaillement dus au climat sec, ajoute de la brillance aux cheveux et facilite le tressage.
L’aloe Vera, ou aloès, joue également un rôle central dans la culture de la beauté en Afrique. Sa pulpe légère est extraite de feuilles vertes et est considérée comme un agent de guérison pour un usage interne et externe. Elle est aussi appelée “plante miracle”. Les propriétés de l’aloès sont souvent appréciées pour la guérison et l’amélioration de la peau.
Les ingrédients peuvent être utilisés purs ou combinés comme dans un baume du Mozambique nécessitant 25 articles, notamment: huile d’argan, huile de noix de coco, huile d’onagre, huile d’avocat, huile de noix de macadamia, huile de pépins de jojoba, huile de rose musquée, carthame, beurre de karité, thé et extraits de café, noyaux de pêche africains en poudre, graines de raisin, bourrache, gelée royale et cire d’abeilles, entre autres. Les ingrédients sont moulus et mélangés pendant des heures pour obtenir un mélange crémeux à utiliser pour couvrir les nouveau-nés ou comme onguent de massage quotidien.
L’Afrique subsaharienne possède un vaste réservoir de matières premières pour les soins des cheveux et du corps, notamment des huiles fines extraites de plantes (sésame, avocat, argan, baobab, ganache, etc.), de beurre végétal (amande, mangue, cacao, etc.). , et même des minéraux tels que le kaolin ou le charbon.