Le géant américain entend monter en puissance sur le marché du hardware. En plus d’un Pixel milieu de gamme, une smartwatch, une nouvelle enceinte vocale et une caméra de sécurité domestique pourraient sortir cette année.
Les ventes de smartphones baissent et notamment celles d’Apple. Mais c’est peut-être une opportunité pour Google de toucher un public plus important que celui qui a été conquis par ses seuls appareils Pixel. Jusqu’ici, il est resté en confrontation directe avec Apple, en se positionnant avec une gamme premium. Mais selon Nikkei Asian Review, il préparerait un nouveau modèle milieu de gamme dont le prix serait inférieur à 700 dollars. Soit en-dessous du XR, le moins cher des iPhone, vendu 749 dollars. Il pourrait ainsi profiter du reflux des utilisateurs vers des appareils moins chers. Ce qui n’exclura pas de sortir également un smartphone haut de gamme.
Google n’a qu’une faible présence sur le marché mondial des smartphones. Les livraisons de Pixels en 2018 ont atteint environ 4,68 millions d’unités, soit environ 0,33% du marché total, d’après les données de la société de recherche IDC. Si Google parvient à séduire davantage de clients, il pourra les orienter aussi vers ses services logiciels. Un véritable cercle vertueux. « Google (…) y voit un moyen plus direct de collecter des données d’utilisateurs et de faire de ses logiciels et services Internet phares une partie plus importante et plus intégrée de la vie quotidienne des gens », a déclaré Joey Yen, analyste chez IDC, cité par Nikkei Asia Review.
Une nouvelle enceinte vocale
Google prévoirait de lancer aussi une nouvelle caméra de sécurité, plus tard cette année, grâce au savoir-faire de Nest Labs. Il préparerait également une nouvelle enceinte vocale Google Home pour concurrencer Amazon en volume, ainsi qu’une smartwatch destinée à contrer l’Apple Watch.
Pour les fabricants de produits électroniques comme Foxconn et Pegatron, c’est une aubaine, alors que le marché chinois ralentit. Ils espèrent que les nouvelles ambitions hardware de Google compenseront la chute de leurs carnets de commande. L’unité Foxconn FIH Mobile, qui produit des téléphones Android, y compris le Pixel, aurait déjà augmenté le nombre de lignes de production dédiées aux produits Google. Dernière illustration de cette montée en puissance de Google en matière de matériel, on compterait près de 1 200 emplois liés au hardware répertoriés sur la page des offres de Google depuis le 12 février.
Avec 01net