La situation carcérale du 2ème à la dernière élection présidentielle 2018 préoccupe les amis du Cameroun. C’est le cas de la France qui est inquiète. Dans l’édition du journal de France 24 de ce mercredi 13 février 2019, l’on apprend que le Chef de L’Etat français a eu un échange son vis-à-vis Paul Biya sur l’arrestation de Maurice Kamto.
En effet, depuis le 12 février dernier, l’opposant camerounais Maurice Kamto et ses co-accusés sont derrière les barreaux à la prison centrale de Kondengui. Ils sont accusés d’hostilité à la République, attroupements, insurrection entre autres.
Cette situation politique inquiète les chancelleries occidentales, comme la France qui se dit préoccupé du respect de l’Etat de droit au Cameroun. La chaine France 24 nous informe que « le président Macron s’est entretenu avec son homologue Paul Biya, l’appelant à un dialogue politique inclusif ».
Les 151 personnes qui avaient été conduites au tribunal militaire de Yaoundé mardi soir ont été entendues et tout le monde a été inculpé. Les dernières inculpations ont été prononcées cette nuit, vers deux heures du matin.
Les infractions sont presque toutes les mêmes : participation à une manifestation illégale, rébellion. Des infractions liées aux marches organisées par le MRC le vendredi 26 janvier dernier. On reproche également aux MRCistes la destruction de biens publics ou des outrages au président, en référence aux dégâts causés dans les Ambassades du Cameroun à Paris et Berlin.
Avec camerounweb