Le ministre de la Santé, Anas Doukkali, a tenu le le conseil d’administration de l’Institut Pasteur du Maroc dans sa session ordinaire du mercredi 13 février 2019.
Au cours de la réunion, plusieurs questions ont été abordées: le plan stratégique pour la période 2019-2023, ainsi que le projet de création d’une unité industrielle pour la production de vaccins, de vaccins et de produits biologiques au Maroc en partenariat avec le secteur privé.
Il convient de mentionner que l’un des projets les plus importants programmés dans le cadre du plan stratégique de l’Institut pour la période 2019-2023 est le projet de création d’une unité industrielle pour la production de vaccins et de produits biologiques à l’Institut Pasteur de Tit Melil, en partenariat avec le secteur privé. À la suite de l’étude d’évaluation préliminaire du projet par l’Institut, celui-ci a reçu l’approbation du Ministre de l’économie et des finances, selon l’avis du Comité national pour le partenariat public-privé, conformément aux exigences de la loi n ° 86-12 sur les partenariats public-privé. Dans ce contexte, le conseil d’administration a approuvé le lancement de l’appel d’offres ouvert pour la sélection du partenaire privé en vue de la conclusion d’un contrat de partenariat pour le lancement et l’exploitation de l’unité industrielle de production de sérums, vaccins et produits biologiques.
Ce projet permettra de répondre aux besoins nationaux en sérums et vaccins pour lutter contre la plupart des maladies des intoxications dues aux scorpions et aux serpents. Et faire du Maroc l’un des pays producteurs et exportateurs de ces produits biologiques, conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la Santé en matière de sécurité sanitaire.
Avec leseco.ma