En RDC, le jeune homme tué mardi 12 février dans des affrontements entre la police et des manifestants à Lusambo a été enterré hier mercredi. Mais cela n’a pas fait baisser la tension dans cette ville, capitale de la province du Sankuru. La candidature du FCC, Lambert Mende Omalanga, au poste de gouverneur semble poser problème. Les partisans de son rival indépendant Joseph Stéphane Mukumadi refusent de jeter l’éponge.
La tension est encore vive à Lusambo. Le groupe des partisans du candidat indépendant Joseph Stéphane Mukumadi continue de demander le rejet de la candidature de Lambert Mende Omalanga au poste de gouverneur de la province du Sankuru.
Le ministre sortant de la Communication est candidat en remplacement de Berthold Ulungu, membre de son parti, la CCU. Et cela n’est pas du goût d’une frange de la population de la province du Sankuru qui estime que le bilan de ce protégé de Lambert Mende a été calamiteux.
Des manifestations ont été organisées dans les principaux centres de la province : Lodja, Bena Dibele et Lusambo, pour contester la gestion du gouverneur sortant. Et des contre-manifestations ont été organisées par le groupe de Lambert Mende.
L’intervention des forces de l’ordre, particulièrement à Lodja, a fait des victimes… Un jeune homme de 18 ans a été tué et plusieurs autres manifestants blessés. L’autorité judiciaire sur place annonce l’ouverture d’une enquête et l’arrestation de plusieurs suspects.
Avec RFI