Après plus de deux semaines de grève, les enseignants ont été reçus par Yayoro Karamoko, nouveau conseiller du premier ministre chargé du dialogue social mardi 12 février 2019 à la primature d’Abidjan-Plateau.
Selon Pacôme Attaby, porte-parole de la Coalition secteur-Education/Formation (COSEF), cette rencontre n’a pas été organisée pour parler de la crise qui secoue le milieu de l’enseignement ces jours-ci. « C’est une réunion de prise de contact. Le conseiller du Premier ministre en charge du dialogue social a pris connaissance de nos revendications et nous a demandé de les motiver, ce que nous avons fait. A l’issue de ce point, il a promis qu’un cadre de dialogue sera mis en place et nous a donné rendez-vous la semaine prochaine pour d’autres échanges. Nous, nous poursuivons la grève jusqu’à nouvel ordre », a-t-il fait savoir.
Abondant dans le même sens que Pacôme Attaby, Jean-Yves Abonga, président de l’Intersyndical a quant à lui, déploré les deux ans (créé en janvier 2017) d’inactivité du comité de suivi de la trêve sociale à propos de leurs différentes revendications.
Ex-président des jeunes du Rassemblement des républicains (RDR), Yayoro Karamoko a été nommé après la démission d’Alphonse Soro à ce poste en janvier 2019. Le dossier des grèves dans le secteur de l’enseignement public est donc le tout premier dossier ‘’brulant’’ pour le nouveau conseiller du Premier ministre en charge du dialogue social.
Avec ivoire soir