Au Cameroun, l’opérateur télécoms vietnamien Viettel, qui opère sous la marque Nextell, a trouvé un terrain très fertile. En effet, selon les résultats financiers au premier semestre 2016, que vient de rendre publics le groupe vietnamien, la filiale camerounaise a été le premier marché africain de cet opérateur télécoms, avec des revenus globaux de 21 milliards de francs Cfa (35,9 millions de dollars US).
Nexttel, qui est opérationnel sur le territoire camerounais depuis le mois de septembre 2014, réalise ainsi des performances au-dessus de celles de Halotel (filiale tanzanienne de Viettel), qui ont culminé à 25 millions de dollars US ; Movitel au Mozambique, avec 33 millions de dollars ; ou encore Lumitel (au Burundi), avec des revenus globaux de 18,26 millions de dollars US.
Premier opérateur 3G au Cameroun, qui n’a malheureusement exploité son exclusivité de 2 ans sur cette technologie que pendant quelques mois, du fait des retards ayant émaillé le lancement de ses activités ; Nexttel a pénétré le marché camerounais -déjà dominé par MTN et Orange- en investissant davantage dans des zones rurales.
Grâce à cette stratégie, doublée d’une qualité de la connexion internet appréciée par les consommateurs, la filiale au Cameroun du groupe vietnamien Viettel revendiquait déjà 2 millions de clients, moins d’un an après le lancement de ses activités dans le pays.
avec Investir Au Cameroun