Trois adolescentes sud-africaines, lycéennes à Cape Town, fabriquent un satellite qui sera lancé dans l’espace en 2016. Elles ont été retenues lors du programme de formation axé sur les sciences, la technologie, l’ingénierie et les maths (STEM), initié par la Micro Enterprise Development Organisation (MEDO) en juin dernier. MEDO est une société indépendante qui œuvre pour l’autonomisation économique des Sud-africains à travers l’amélioration de leurs compétences dans les secteurs des mathématiques et des sciences. Secteurs auxquels ils étaient exclus sous l’Apartheid.
Au cours de la première phase du programme STEM, les jeunes filles ont été initiées à l’électronique et aux bases de la science pratique à travers l’assemblage d’un petit robot qui utilise divers mécanisme pour s’éclairer, vibrer, se mouvoir. Phase qu’elles ont réussie avec brio. Il était prévu qu’elles prennent ensuite part au « Space Trek ». Un camp d’une semaine pendant les vacances scolaires où les participants pourront concevoir la charge utile de leur satellite et le tester en utilisant des ballons météo à haute altitude. En décembre, la formation des trois lycéennes sera complétée par des stages de vacances scolaires pour finaliser les dessins de charge utile et construire le satellite qui sera lancé en 2016.
D’après Judi Sandrock, la président directrice générale de MEDO, le programme STEM a été initié avec l’intention qu’il soit une source d’incitation des jeunes à s’investir dans les domaines des sciences et de la technologie.
pmepmimagazine avec agenceecofin