Le monde rural sénégalais s’apprête-t-il à passer à l’heure du grand bond en avant ? C’est en tout cas l’ambition portée par le gouvernement de Macky Sall (photo) qui vient de lancer le Programme d’urgence de développement communautaire (PUDC). L’initiative, qui a pour but de «répondre à des besoins immédiats et cruciaux selon une procédure accélérée» selon le premier citoyen du Sénégal, vise la réalisation de 10 029 km de pistes rurales, 730 forages et châteaux d’eau ainsi que des projets d’électrification.
Pour y parvenir, le PUDC bénéficiera d’un budget global de 422 milliards de francs Cfa dont 113 milliards de francs seront débloqués dans la première phase qui s’étendra sur la période 2015-2017.
Justifiant le lancement du PUDC, le président sénégalais a déclaré : «J’ai mesuré de près la pauvreté dans toute son expression, j’ai constaté les disparités persistantes liées à l’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux services sociaux de base et à l’enclavement. Nombre de nos localités n’arrivent pas à exploiter tout leur potentiel dans le domaine de l’agriculture, de l’élevage, des mines, de l’artisanat et du tourisme, de la pêche, parce qu’elles demeurent enclavées et déconnectées des circuits du commerce et de l’investissement, faute d’infrastructures adéquates. De plus, les conditions de travail des femmes restent encore pénibles et inacceptables. C’est tout cela qu’il nous faut corriger en redressant les inégalités, les disparités et les injustices. Voilà pourquoi j’ai décidé de lancer le PUDC.»
Les premières réalisations du programme se feront dans la zone sylvo-pastorale du Ferlo ont indiqué les autorités.
pmepmimagazine avec agenceecofin