MTN CI à travers son département MTN Business lance la 2ème édition de son programme d’incubation « Y’ello Start-up» au casino du Sofitel Hôtel Ivoire. Y’ello Startup est un programme d’incubation conçu pour aider les entrepreneurs à concevoir et déployer, en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire, des solutions digitales innovantes ayant un impact sur l’environnement socioéconomique.
Ce programme est également agrémenté d’ateliers de conseils délivrés par des experts de l’entreprenariat, de l’écosystème des start-up africaines et du financement.
« En initiant Y’ello Start-up, nous nous engageons à accompagner des jeunes qui créent des sociétés et des emplois, innovent, génèrent des revenus et de la confiance. Nous contribuons ainsi à la promotion d’une Afrique digitale, prospère et autonome via sa jeunesse et nous contribuons par là même à la lutte contre le chômage des jeunes dans de nombreux pays africains », a déclaré Monsieur Freddy TCHALLA, Directeur Général de MTN Côte d’Ivoire.
L’an dernier, à l’occasion de sa première édition, ce sont quatre (04) startups qui ont pu bénéficier d’un financement à hauteur de 5.000.000 FCFA chacune et d’un accompagnement par un partenaire technique et de plusieurs mentors pendant 9 mois. Les entrepreneurs retenus pour le programme lors de la première édition sont :
- COLIBA, application qui permet à la population de recycler les bouteilles plastiques en échange de bonus DATA sur un numéro MTN.
- MON ARTISAN, solution qui permet à tout un chacun de réserver un ou plusieurs prestataires de services pour effectuer une tâche à domicile ou en entreprise.
- C’PROPRE est une start-up qui se propose de digitaliser le secteur de pré-collecte des déchets afin d’améliorer son efficacité. Elle généralise en particulier l’utilisation de la mobile money pour remplacer les transactions en cash
- REC-CV.COM permet aux chercheurs d’emplois d’augmenter leurs chances en présentant visuellement leur parcours. Par ricochet l’application permet un gain de temps aux recruteurs dans le processus de recrutement.
Pour cette 2ième les candidatures ont été déposées du 7 janvier dernier au 25 janvier. Les candidats étaient invités à postuler en ligne sur le site www.yellostartup.ci.
Ensuite suivra la phase de sélection. A l’issue de cette phase 5 projets entrepreneuriaux seront sélectionnés. Chaque startup/équipe porteuse du projet bénéficiera d’un accompagnement de six mois au sein d’une structure spécialisée en développement entrepreneurial.
Chaque équipe lancera son produit à son rythme en partenariat avec MTN Côte d’Ivoire.
Pour sa part, MTN Côte d’Ivoire entend confirmer son engagement à évoluer vers des modèles économiques plus vertueux et davantage connectées à l’innovation, favorisant ainsi le développement du numérique et la création de richesse à très haute valeur ajoutée.
A propos de MTN Côte d’Ivoire
Filiale du Groupe MTN, MTN Côte d’Ivoire est opérateur global, fournisseur de solution Fixe, Mobile, Internet à très haut débit et de paiement, présent en Côte d’Ivoire depuis Juillet 2005 et est l’un des leaders du secteur, avec près de 11 millions d’abonnés à fin 2018. Premier opérateur ivoirien à lancer le Mobile Money, MTN COTE D’IVOIRE dispose d’un réseau de plus de 25 000 points Mobile Money à travers le pays, et emploie à ce jour plus de 750 personnes, dont plus de 30% sont des femmes. Entreprise socialement responsable, MTN Côte d’Ivoire a créé sa fondation et lui consacre chaque année 1% de son bénéfice après impôts. Cette fondation contribue au bien-être des communautés en œuvrant dans les domaines de l’éducation, la santé, du développement communautaire et de l’environnement avec des résultats significatifs.
Pour suivre toute l’actualité de MTN Côte d’Ivoire et avoir des informations exclusives, rendez-vous sur : www.mtn.ci, www.mtnbusiness.ci, www.facebook.com/MTNCotedIvoire, www.twitter.com/MTNCotedivoire, www.youtube.com/MTNcotedivoire et www.instagram.com/mtnci/