Au Ghana, le gouvernement prévoit une récolte de 900 000 tonnes pour la prochaine campagne cacaoyère. Cette estimation semble raisonnable aux yeux des producteurs qui ont indiqué que des conditions météorologiques pourraient leur permettre d’atteindre ce résultat.
«Nous nous attendons à une production exceptionnelle au cours de la principale récolte» a confié à Reuters, Douglas Amankwah, un acheteur d’or brun de la région de Kumasi. Si les attentes étaient confirmées, le pays rebondirait après une campagne 2014/2015 désastreuse qui s’est soldée par une récolte de 700 000 tonnes environ, déséquilibrant le marché mondial.
Cependant, il faut souligner que les analystes ont de moins en moins confiance dans les prédictions de l’Etat ghanéen après que celui-ci ait annoncé une campagne qui franchirait la barre du million de tonnes l’an dernier.
Si la filière ghanéenne a payé au prix fort les difficultés structurelles qui la minent depuis des années, un rebond de la production pourrait marquer un retour de la confiance des acteurs du secteur. Le Ghana est le numéro deux mondial du cacao derrière son voisin ivoirien.
pmepmimagazine avec agenceecofin