[27-05-2015. 11h00] Cette rencontre avait quatre points à l’ordre du jour, à savoir le point du financement des partis politiques, le point sur la question des hommes politiques en prison, le point sur la question des réfugiés et les questions électorales.
Dialogue politique: Bientôt une rencontre entre le Chef de l’Etat et l’opposition
Le ministre d’Etat auprès du Président de la République chargé des affaires politiques a échangé, le mardi 26 mai, avec 16 partis de l’opposition ivoirienne qui prennent part au dialogue politique. Cette rencontre a eu pour cadre le cabinet ministériel du ministre en charge du dialogue politique sis à Cocody-Attoban. Il était accompagné des ministres Paul Koffi Koffi, Allah Kouadio Rémi et des membres du cabinet du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité.
Avant d’entamer l’ordre du jour, le Premier ministre Ahoussou Jeannot a indiqué aux représentants des partis présents que dans le cadre de l’évolution de ce dialogue, « le Président de la République aura très prochainement une rencontre avec tous les partis de l’opposition ». Cette rencontre avait quatre points à l’ordre du jour, à savoir le point du financement des partis politiques, le point sur la question des hommes politique en prison, le point sur la question des réfugiés et les questions électorales.
Sur ces différents points, le ministre d’Etat a rassuré ces interlocuteurs sur la volonté du gouvernement à mettre tout en œuvre afin d’aller vers la paix et à des élections apaisées. Sur la question du financement des partis, il a indiqué avoir reçu des réclamations et des plaintes de certains partis qui estiment avoir été soit lésés ou n’avoir pas été pris en compte dans l’enveloppe de 1 milliard mise à la disposition de l’opposition. Toutefois, a-t-il indiqué, ces réclamations seront prises en compte.
A la fin des échanges, Kabran Appiah, prenant la parole au nom des partis de l’opposition, a révélé que le deux parties ont décidé de se voir une fois par mois jusqu’aux élections d’octobre 2015. Pour ce qui est des élections, il a indiqué qu’il appartiendra à la Commission électorale indépendante (Cei) de discuter de certains points avec l’opposition et tous les partis. Cependant, il a indiqué que les discussions se poursuivront sur les points de dégels des avoirs, de la libération des prisonniers politiques et du retour des exilés.
La dernière réunion entre les partis politiques et le gouvernement s’est tenue le 5 février 2015 et elle avait tranché sur la question de financement des partis politiques.