Un média japonais suggère que Sony préparerait un smartphone doté de trois modules photo à l’arrière, dont un reposerait sur un capteur de 52 Mpx, inédit sur un mobile.
Tant de pixels, à quoi bon ?
Il n’y aurait rien de très surprenant à voir Sony exploiter un capteur encore plus défini sur l’un de ses mobiles. En effet, le fabricant japonais, qui développe par ailleurs des capteurs photo, se réserve souvent les derniers modèles. Les capteurs de 48 Mpx ne sont pas voués à prendre des photos dans cette définition. Sur le View 20, par exemple, les clichés sont capturés en 12 Mpx. Le smartphone utilise le procédé du pixel binning, qui combine 4 px pour n’en former qu’un. Le but est de récupérer plus de lumière et améliorer la qualité d’images dans les conditions difficiles. L’utilisation d’un capteur de 52 Mpx aurait du sens avec ce procédé puisqu’il produirait alors des images de 13 Mpx.
Principe de fonctionnement de la matrice Quad Bayer du capteur IM586. © Sony.
Pour le moment, aucune information n’a filtré quant à la taille dudit capteur. L’IMX586 du View 20 mesure pour sa part un demi-pouce de diagonale, pour des photosites de 0,8 μm. On peut se demander pourquoi ne pas créer un capteur de même taille et dans la définition finale des clichés. Un capteur de 13 Mpx mesurant 1/2” bénéficierait de photosites plus grands, et donc potentiellement plus sensibles. L’appareil n’aurait par ailleurs pas besoin de passer par un traitement logiciel pour recréer des images dans une définition divisée par quatre.
Un second module téléobjectif en capteur 16 Mpx
Certains arguments pointent vers une plus grande latitude dans l’utilisation du zoom numérique. Une assertion qui se tient, mais qui vient un peu contredire, pour le cas de cette fuite, l’utilisation d’un module photo à capteur 16 Mpx surmonté d’une optique légendée comme “télescope” ouvrant à f/2,4. Cette optique devrait offrir une focale plus longue que celle du module principal, faisant alors office de “zoom”, selon les terminologies utilisées fréquemment par les constructeurs. Atteindre 52 Mpx sur un capteur de smartphone ressemble bien à une astuce marketing et à un retour de la course aux mégapixels que l’on estimait derrière nous.
Le MWC de Barcelone ouvre ses portes dans moins d’un mois à présent et le salon pourrait être le théâtre de l’annonce du smartphone présenté par l’image fuitée. En toute logique, un Xperia XZ4, voire XZ4 Premium, pourrait être l’hôte d’un tel dispositif.