Résoudre les disputes grâce aux intérêts mutuels

Une dispute éclate entre vos deux garçons et vous sentez que l’un et l’autre vous cherchent du regard en quête de soutien ? C’est sans doute que vous avez trop pris l’habitude de vous immiscer dans leurs chamailleries. Et si vous les laissiez régler leurs problèmes tout seuls comme des grands ? “La méthode de la négociation sur la base des intérêts mutuels est appropriée dans ce cas”, estime Jean-Louis Muller. Après leur avoir rappelé que les conflits entre frangin(e)s font partie de la vie depuis Caïn et Abel, incitez-les à échanger.

 

“Demandez-leur quels sont leurs intérêts communs, ce qu’il faudrait pour qu’ils arrivent globalement à s’entendre. Et si possible, laissez-les discuter sans intervenir”, poursuit l’expert. En tant que parent (ou manager !), la difficulté est de ne pas répondre à la place des protagonistes, même si l’expérience vous suggère des pistes. A les laisser chercher par eux-mêmes des solutions, vous les responsabilisez et suscitez leur engagement. Avantage : la méthode est moins protocolaire que la médiation, qui suppose de les recevoir en tête à tête, puis de les réunir afin que chacun écoute les griefs de l’autre avant de s’engager ensemble sur des actions.

Synchronisez vous avec le prof principal de votre ado

Jules, votre incorrigible ado, a encore séché un cours. Furax, son professeur principal vous convoque à un entretien. Pas de panique ! La technique de la synchronisation vous aidera à déminer les tensions. “Issue de la programmation neuro-linguistique, cette technique d’influence vise à entrer dans la bulle de l’autre et à se faire accepter par lui”, écrit Valentin Becmeur, consultant en communication chez Othello, dans son livre Décoder ses gestes en 10 leçons (Leduc.s.Editions). Tout comme l’animal, l’être humain a spontanément confiance en ce qui lui ressemble. En renvoyant à un interlocuteur sa propre image, sur le principe de l’effet miroir, vous désamorcez sa violence potentielle.

 

Mais attention, imiter ne veut pas dire singer. Copiez sa posture, ses gestes, son débit… sans le caricaturer (sinon c’est mort!) Commencez par scruter l’attitude de ce prof redoutable. Debout, torse gonflé et pieds écartés, ou assis les bras croisés sur la table: il exprime un mépris teinté de colère. Mettez-vous au même niveau que lui : tenez-vous droit, sans exagérer, et croisez les bras en douceur. Puis copiez ses mimiques: sourire en coin, moue, sourcils froncés. Adoptez son débit et son style vocal. S’il lance d’un ton sec: “Votre fils a encore manqué un cours lundi”, répliquez aussi sèchement : “Je sais, j’ai signé son carnet, c’est vraiment regrettable.” Rassurez-vous, les choses ne vont pas dégénérer car vous avez, ce faisant, réorienté vers les faits les émotions (mépris, colère…), potentiellement dirigées contre vous.

Peu à peu, prenez l’initiative des mouvements. Quand vous sentirez que le prof se cale machinalement sur vos gestes, verbalisez cette harmonie: “Nous allons trouver une solution pour régler la situation de Jules.”

Pratiquer le DESC avec la nounou

Votre nounou en est à son 5e retard pour prendre les enfants à la sortie de l’école? Restez maître de vous et testez un recadrage DESC: Décrire, Exprimer, Solutions, Conséquences. Décrivez les faits : “L’école m’a appelé.” Exprimez votre ressenti : “Ça me stresse.” Cherchez des solutions : “Téléphonez-moi si vous pensez être en retard.” Insistez sur la conséquence: “On pourra au moins gérer la situation.” Pratiquez aussi l’écoute active en reformulant son état émotionnel: “Je vois que vous êtes contrariée.” Vous comprendrez peut-être les raisons de ses retards répétés : elle habite trop loin ou n’a pas la même notion du temps !

Après la bataille, le compte-rendu !

L’avis de l’expert Benjamin Fabre, ex-consultant en stratégie, écrivain et coach en management

C’est la scène de famille qui dérape : un regard de travers, une pique mal dosée, une escalade de mauvaise foi et la bûche vole contre un mur. ” C’est mon dernier Noël dans cette famille de c… ! ” La porte claque, définitive. Mais les jours passant, votre colère se mue en mélancolie. Comment solder ce conflit navrant ? Renouer avec les vôtres sans perdre la face ? Grâce à un outil millénaire : le compte-rendu de réunion. Au lieu d’un e-mail rageur de règlement de comptes, dressez une synthèse impartiale des événements à base de bullet-points et de points forts / points d’amélioration. Neutralisez l’émotion. Une manière de clôturer cette étape pour ouvrir le chemin de l’apaisement. N’oubliez pas le ” Bonne réception ” qui va avec.

Avec capital