Le 15 juillet le leader du commerce en ligne organise une journée de promotion. L’objectif est double: intensifier son trafic et attirer de nouveaux abonnés.
On n’a pas tous les jours 20 ans. Pour Amazon, cet anniversaire sera l’occasion de s’offrir une petite folie, le mercredi 15 juillet. Vingt ans jour pour jour après sa création par Jeff Bezos, le leader mondial du commerce en ligne organise un Premium Day. Une journée de promos monstres sur 200 .000 produits, réservée aux abonnés du programme Premium, qui permet d’être livré à volonté et gratuitement en un jour ouvré pour 49 euros par an. Le géant du commerce en ligne promet de faire plus fort que le Black Friday, ces soldes du lendemain de Thanksgiving qui déchaînent les foules, où Amazon n’offre des ristournes que sur 30.000 produits. Cette façon de célébrer son anniversaire devrait apporter de l’eau au moulin des Amazon-sceptiques, qui raillent son incapacité à gagner durablement de l’argent.
Durant les 24 heures de l’opération, Amazon va casser les prix de 30 à 60 % sur 26 catégories de produits (électronique, high-tech, jouets, jeux vidéo, films, vêtements, fournitures de rentrée…). Et ce pour des clients Premium considérés comme peu rentables… Les rabais s’accompagneront de 16 ventes flashs et de milliers d‘offres éclair toutes les 15 minutes. L’objectif est double: d’une part doper le trafic à l’approche des vacances d’été, d’autre part faire grossir les rangs des «dizaines de millions» d’abonnés Premium. Une semaine avant ce qu’il présente comme «l’une des plus exceptionnelles journées de promotions au monde», Amazon a bradé son abonnement à l’offre Premium, passée de 49 à 29 euros…
pmepmimagazine avec lefigaro