Moïse Bayi, directeur général de Viettel Cameroun SA dont le nom commercial est Nexttel, annonce que sa société va renforcer son partenariat technique avec l’israélien Gilat Telecom.
Ce partenariat, explique le DG, fait partie des dispositions palliatives pour permettre de résoudre de manière définitive des « désagréments regrettables ».
M. Bayi fait référence ici aux coupures régulières de la fibre optique, dont elle se dit victime depuis quelque temps.
« Les perturbations répétées de son réseau [Nexttel], survenues ces deux dernières semaines, sont dues à la rupture intempestive et répétée de la fibre optique gérée par Cameroon Telecommunications (Camtel), et […] cela ne relève nullement de son fait », indique le DG.
Jusqu’ici, le partenariat entre Nexttel et Gilat Telecom était ancré davantage dans le déploiement du réseau 4G sur l’ensemble du territoire national. Mais avec les derniers développements, il apparaît que la filiale camerounaise du vietnamien Viettel se tourne résolument vers son nouveau partenaire au détriment de Camtel, le concessionnaire historique des télécoms et le gestionnaire de la fibre optique au Cameroun.
En dehors des opérateurs télécoms comme MTN ou Orange, même le régulateur du secteur des télécoms dénonce « les multiples coupures de la fibre optique » qui sont « la principale cause de la dégradation de la qualité de service » dans le secteur.
Selon l’Agence de régulation des télécommunications (ART), l’on enregistre « en moyenne une trentaine de coupures de la fibre optique par mois » sur le territoire national. Ces multiples coupures, selon Camtel, sont occasionnées par les travaux de réhabilitation des infrastructures routières.
Avec agenceecofin