Le ministre béninois des l’Economie et des finances vient de décider la suppression de la déclaration d’existence des entreprises nouvellement créées au niveau des centres des impôts à compter de demain, 1er février. La nouvelle mesure vise à améliorer le climat des affaires dans le pays.
A partir de demain 1er février, les entreprises nouvellement créées au Bénin ne feront désormais plus aucune formalité auprès des services des impôts avant l’exercice effectif de leurs activités. La nouvelle mesure a été annoncée en début de semaine par le ministre béninois de l’Economie et des finances, Romuald Wadagni.
Dans une circulaire, le ministre a indiqué que les formalités effectuées dans les centres d’impôts, dont la déclaration d’existence, le seront désormais à l’occasion de création d’une création d’une entreprise auprès du guichet unique de formalisation des entreprises de l’Agence de promotion des investissements et des exportations (APIEX). Pour les entrepreneurs, il s’agit d’une importante avancée opérée par le gouvernement.
En effet, jusqu’à cette date, les entreprises nouvellement créées disposaient d’un délai de 30 jours pour accomplir la formalité de la déclaration d’existence, laquelle constitue une exigence du Code des impôts. La nouvelle mesure contribue à un important gain de temps et de ressources financières et faciliterait la formalisation des nouvelles entreprises.
Avec la tribune afrique