Géant de la distribution, Amazon ne cesse de se diversifier. En 2018, c’est dans la santé qu’il a accéléré à travers un accord gigantesque avec JPMorgan et Berkshire Hathaway.
Cette omniprésence est aussi une manière d’accentuer sa puissance.
Le géant américain de la distribution est ainsi la marque la mieux valorisée au monde, selon l’édition 2019 du rapport Brand Finance Global 500, compilé par le cabinet de conseil en évaluation et stratégie Brand Finance.
C’est la deuxième année consécutive qu’il remporte cette distinction.
Mais le divorce de Jeff Bezos pose question sur l’atteinte que cette séparation peut porter à la réputation de l’entreprise. Et s’il est mal géré, “le processus de séparation pourrait coûter à la marque bien au-delà de 10 milliards de dollars”, estime Brand Finance dans son rapport, une perte qui pourrait être de 5% et 10% de la valeur actuelle de la marque Amazon.
Celle-ci s’élève désormais 187 907 milliards de dollars, en progression de 24,6% sur un an.
Le trio de tête ne change pas — Apple, qui paie ses difficultés dans les marchés émergents, parvient toujours à devancer Google.
“Les marques qui évoluent et expérimentent dans de nouveaux secteurs, comme Amazon et Microsoft, sont celles qui continueront de surpasser leurs concurrents, tandis que les marques qui tardent à s’adapter ou à se diversifier, comme Walmart et Apple, laisseront passer une occasion clé d’accroître leur valeur”, estime David Haigh, le DG de Brand Finance, cité dans un communiqué.
Les marques technologiques se disputent six places du top 10 global.
La France a placé 34 marques dans le top 500, dont Total (valorisé 25,2 milliards de dollars) et Orange (valorisé 21 milliards de dollars).
Brand Finance calcule les valeurs des différentes marques en s’appuyant sur ce qu’un propriétaire devrait payer pour l’utilisation de la marque si celle-ci n’était pas déjà possédée.
Voici les 17 premières marques mondiales par leur valorisation en 2018, selon Brand Finance Global 500 (et leur classement en 2017):
Avec businessinsider