Au terme de son émission d’adjudication de bons assimilables du Trésor à 36 mois sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine, le Togo a mobilisé une enveloppe de 22 milliards de francs CFA, a-t-on appris auprès de l’agence UMOA-Titres. L’opération a connu un franc succès avec un taux de couverture de 180,4%.
Première opération de l’année, premier succès pour le Togo sur le marché financier de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ! D’après l’agence UMOA-Titres basée à Dakar qui était en charge de l’opération, le Togo a réussi à mobiliser un total de 22 milliards de francs CFA, à l’issue d’une émission d’adjudication de bons assimilables du Trésor à 36 mois. Il s’agit là d’une percée pour le pays, reconnaît-on à Lomé.
En effet, l’opération visait à mobiliser 20 milliards de francs CFA. A l’issue des soumissions, le Togo s’est vu proposer un peu plus de 36 milliards au titre des soumissions globales, soit un taux de couverture du montant mis en adjudication de180,4%.
Rappelons que le délai de dépôt des soumissions était fixé au 25 janvier 2019 tandis que la date de valeur était fixée à trois jours plus tard, soit ce 28 janvier. Quant aux détails de l’opération, son taux d’intérêt est de 6,25% et son rendement moyen pondéré est de 7,38%. L’Agence UMOA-Titres explique que «le remboursement de ces obligations se fera le premier jour ouvrable suivant la date d’échéance» et que le paiement des intérêts se fera annuellement sur la base du taux d’intérêt annoncé l’an dès la première année.
Avec la tribune afrique