Les princesses Märtha Louise de Norvège, Tatiana de Grèce et du Danemark, Tessy de Luxembourg et Nilüfer Sultana comptaient parmi les invités du gala du Cheikh Salman bin Khalifa Al Khalifa de Bahreïn à Davos.
Comme chaque année, les très sérieuses réunions, conférences et autres tables rondes du 49e Forum économique mondial de Davos se sont doublées de réceptions. Parmi celles-ci, le «Arabian Nights Gala» organisé le mercredi 23 janvier 2019 à l’hôtel Bünda. Cette soirée avait comme hôte un cousin du roi de Bahreïn Hamad II bin Isa Al Khalifa, le Cheikh Salman bin Khalifa Al Khalifa. Présent en sa qualité de président d’honneur de la Bahrain Petroleum Company (BAPCO, la compagnie nationale de pétrole de Bahreïn), ce dernier représentait en outre son père le prince Khalifa bin Salman Al Khalifa, Premier ministre depuis 1971 de ce pays insulaire d’Arabie. Le gala avait comme co-hôte Tawfic Khoury, vice-président de la Consolidated Contractors Company, plus grande entreprise de construction du Moyen-Orient, basée en Grèce.
Quatre princesses étaient présentes
La princesse Märtha Louise de Norvège, qui préside une fondation à son nom venant en aide aux enfants handicapés, était l’une des invitées de cette soirée. Elle était, la veille, intervenue lors d’une conférence traitant du potentiel des femmes organisée dans le cadre du Forum économique mondial.
Mais la fille du roi Harald V de Norvège et de la reine Sonja n’était pas la seule princesse présente ce soir-là. Comptait en effet au nombre des convives du Cheikh Salman bin Khalifa Al Khalifa, la princesse Tatiana de Grèce et du Danemark. Epouse du prince Nikolaos, l’un des fils de l’ancien roi des Hellènes Constantin II et de l’ancienne reine Anne-Marie, celle-ci a fondé «Tria etc» qui promeut l’artisanat hellénique. Ont également participé à cet «Arabian Nights Gala», la princesse Nilüfer Sultana -descendante d’un empereur ottoman de la fin du XIXe siècle et qui préside une association caritative à son nom, en mémoire de sa fille-, ainsi que la princesse Tessy de Luxembourg. Ex-femme du prince Louis –le troisième fils du grand-duc Henri et de la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg-, cette dernière est ambassadrice internationale des écoles et de l’éducation Montessori et fondatrice de «Professors without borders».
Avec parismatch