Le 18 janvier 2019, à la suite d’une réunion de travail des délégations officielles des Républiques Populaires de Donetsk (RPD) et de Lougansk (RPL) avec le président du Conseil d’État de la République de Crimée Vladimir Konstantinov, un accord de coopération entre le parlement de la Crimée et ceux des deux Républiques Populaires a été signé.
Les documents ont été signés par Vladimir Konstantinov, Président du Conseil d’État de la République de Crimée, Vladimir Bidiovka, Président du Conseil Populaire de la RPD, et Denis Mirochnitchenko, Président du Conseil Populaire de la RPL.
Ont également assisté à la signature le chef de la RPD, Denis Pouchiline, le chef de la faction « République de Donetsk », et président du Comité du Conseil Populaire sur l’agriculture et les ressources foncières, Valery Skorokhodov et le président du Comité du Conseil Populaire pour le développement de la société civile et des associations sociales et religieuses, et président de la Fédération des syndicats de la RPD Maxime Parchine.
La délégation de la RPL comptait quant à elle, en plus du président du Conseil Populaire, le ministre des Affaires étrangères, Vladislav Deïnego, le Vice-président du Conseil Populaire Oleg Koval, et le chef de l’union des syndicats de la RPL, Oleg Akimov.
Dans un commentaire au service de presse du Conseil Populaire de la RPD, Vladimir Bidiovka a noté le symbolisme historique de l’accord signé.
« Aujourd’hui, un accord de coopération a été signé entre les parlements de la République Populaire de Donetsk et de la République de Crimée. Son principal objectif est de renforcer l’interaction en matière de coopération interparlementaire, l’échange d’expériences en matière d’activité législative, ainsi que le renforcement global de l’amitié et des liens. Je considère qu’il est significatif que la signature de cet accord entre nos républiques ait eu lieu le jour du 365e anniversaire du Concile de Pereïaslav, puisque ce fait historique est lié à l’intégration avec la Russie. Et aujourd’hui, la République Populaire de Donetsk, représentée par le Conseil Populaire, a établi un lien avec la République de Crimée, une entité constitutive de la fédération de Russie », a déclaré Vladimir Bidiovka.
Selon Denis Pouchiline, chef de la RPD, l’accord de coopération contribuera à une interaction efficace dans le domaine législatif.
« L’accord interparlementaire vise à renforcer les liens historiques, culturels et patriotiques et permettra d’élargir la coopération et d’échanger des expériences dans le domaine législatif. »
Une position rejointe par le Président du Conseil Populaire de la RPL, Denis Mirochnitchenko, qui a déclaré que c’était aussi une marque importante du soutien de la Crimée à leur république.
« Nous sentons votre soutien, et portons l’espoir que, même si nous suivons des routes différentes, nous allons dans la même direction – à la maison [la Russie NDLR]. La République Populaire de Lougansk sent ce soutien moral », a-t-il déclaré.
Il a ajouté que l’échange d’expérience entre les parlementaires des deux républiques était aussi très important, car la Crimée est déjà passé par ce processus d’harmonisation de sa législation avec celle de la fédération de Russie.
Le Président du Parlement de la RPD a ajouté qu’un accord sur l’établissement de relations de jumelage entre les villes de Makeyevka et Kertch, Lougansk et Yalta a également été signé.
« Je tiens à souligner que le renforcement de la coopération avec la Russie a toujours été et demeure une priorité pour notre État, puisque nos peuples sont inextricablement liés par une langue, une foi et une cause commune. Je considère qu’il est extrêmement important de renforcer notre coopération et de développer les processus d’intégration, ce que confirme la signature de plusieurs accords à la fois lors de la visite de la délégation de la République Populaire de Donetsk en Crimée. Je suis profondément convaincu que les accords signés aujourd’hui porteront notre coopération à un nouveau niveau et influenceront positivement le développement des républiques dans un avenir proche », a conclu Vladimir Bidiovka.
Plus tôt dans la journée, les délégations officielles de la RPD et de la RPL ont participé à la séance solennelle consacrée au 365e anniversaire du Concile de Pereïaslav à Simferopol.
Pour rappel, le Concile de Pereïaslav a été convoqué en 1654 pour une cérémonie de serment d’allégeance des Cosaques Zaporogues, représentés par leur Hetman Bogdan Khmelnitski, au Tsar de toutes les Russies Alexeï Ier, intégrant ainsi ce qui est aujourd’hui une partie de l’Ukraine dans le Tsarat de Russie.