Une première. Le Togo vient d’élire une femme à la présidence de son Assemblée nationale : Yawa Djigbodi Tségan.
Avec le départ de Dama Dramani suite aux élections législatives du 20 décembre dernier, les députés togolais ont décidé à la quasi-unanimité de confier -pour la première fois dans l’histoire du pays- la présidence de l’Assemblée nationale à une femme : Yawa Djigbodi Tségan. A 47 ans, cette députée de l’Union pour la République (UNIR) -le parti au pouvoir- a été élue hier, mercredi 23 janvier, avec 88 voix sur 89 députés présents. Elle devient donc ainsi la deuxième personnalité de l’Etat, après le président Faure Gnassingbé.
«Je suis heureuse de ce choix porté sur ma modeste personne. Nous allons tous œuvrer pour donner une bonne image à notre Assemblée», s’est réjouie Tségan, soulignant qu’elle prenait ses fonctions « avec responsabilité […] face aux différents enjeux qui nous attendent».
Inspectrice des impôts à la base, Yawa Tségan est engagée dans la politique de son pays depuis de nombreuses années. Si la présidence est tout à fait une nouveauté pour celle qui a notamment évolué dans le proche cercle du président de la République, les arcanes de l’Assemblée nationale, elle les connaît bien : elle a notamment été premier questeur dans l’ancien bureau de l’Assemblée.
Avec la tribune afrique