La compagnie aérienne HOP! Air France proposera au printemps une nouvelle liaison entre Brest et Amsterdam, l’aéroport breton étant également relié cet été à Nice et Bastia. Le salon de HOP! à Lyon a été rénové.
A partir du 2 avril 2018, la filiale régionale d’Air France proposera trois vols par semaine entre Brest-Bretagne et l’aéroport d’Amsterdam-Schiphol, opéré en Bombardier CRJ700 pouvant accueillir 70 passagers. Les départs sont programmés mardi, jeudi et samedi à 14h20 pour arriver à 16h05, les vols « retour » quittant les Pays-Bas à 12h00 pour se poser à 13h45. HOP! sera sans concurrence sur cette route proposée à partir de 139 euros TTC, présente sur le site de réservation d’Air France mais pas (encore ?) sur celui de KLM. Rappelons que cette dernière avait remplacé HOP! en mars dernier sur l’axe Amsterdam – Nantes.
« L’ouverture de cette nouvelle ligne vers Amsterdam était très attendue et permettra aux Brestois d’accéder à l’une des destinations les plus attractives d’Europe, à la fois pour les voyages d’affaires et pour les séjours touristiques », déclare dans un communiqué Antoine Biton, Directeur Régional Grand Ouest du groupe Air France-KLM. « Cette desserte offrira également aux Brestois un accès facile à l’un des plus grands hubs européens, permettant des correspondances vers le monde entier sur le réseau d’Air France-KLM, en bonne complémentarité avec le hub de Paris-Charles de Gaulle. Nous nous réjouissons de cette ouverture vers l’international, qui contribuera à renforcer encore l’attractivité économique et touristique de la métropole brestoise », ajoute-t-il. Le groupe franco-néerlandais dessert 314 destinations dans 116 pays via ses hubs de Paris-Charles de Gaulle et Amsterdam-Schiphol, permettant « plus de 20.000 opportunités de correspondance moyen- et long-courrier ».
Le programme de vol estival de la compagnie régionale à Brest comprendra également deux autres « nouveautés », avec un vol vers Nice le samedi du 25 mai au 31 août et un autre vers Bastia le samedi du 6 juillet au 31 août ; les réservations pour ces deux routes opérées seront ouvertes fin janvier. HOP! et Air France proposeront également 6 vols quotidiens du lundi au vendredi vers Paris-Orly, 3 vols le samedi et 4 vols le dimanche (en Airbus, CRJ1000 ou CRJ700) ; 3 vols quotidiens vers Paris-CDG (en Airbus) ; 3 vols quotidiens vers Lyon (majoritairement en CRJ700) ; et des vols lundi et vendredi vers Lille (en Embraer ERJ145). Une nouvelle offre tarifaire à quatre niveaux est en place depuis la semaine dernière sur tout le réseau court-courrier.
En 2018, HOP! a vu son trafic augmenter de 3,3% au départ de Brest, avec un coefficient d’occupation moyen en hausse de 1 point de pourcentage à 78,3%. Au-delà de Lyon, un tiers des clients prend une correspondance, Nice, Strasbourg et Marseille étant les principales destinations choisies ; le nombre de passagers en correspondance à Paris-Orly a augmenté et représente plus d’un tiers des clients de la ligne, New York, Fort-de-France, Pointe-à-Pitre, Cayenne et La Réunion étant les destinations privilégiées. Plus de 60% des clients de la ligne Brest – CDG sont en correspondance sur le réseau d’Air France. Hélène Abraham, Directrice Commerciale Marketing et Produits au sein de l’activité court-courrier d’Air France appelée HOP!, a déclaré : « nous sommes ravis de constater que nos clients brestois s’approprient les opportunités de correspondances qu’offrent les deux hubs majeurs de notre réseau : Lyon et Paris-Orly. Avec une stabilité du programme vers Paris-Charles de Gaulle et l’ouverture de la liaison vers Amsterdam, de nouvelles possibilités de correspondances à l’international s’ouvrent à eux en ce début d’année ».
L’offre de HOP! à Brest-Bretagne à l’hiver 2018/2019 :
- 6 vols quotidiens vers Paris-Orly, en Airbus ou en CRJ1000
- 3 vols quotidiens vers Paris-Charles de Gaulle, en Airbus
- 3 vols quotidiens vers Lyon, en CRJ (+11% de sièges offerts)
- 4 vols par semaine (lundi, mercredi, vendredi, dimanche) vers Lille, en Embraer 145
- 1 vol par semaine (samedi) vers Pau, du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2019 et du 9 février au 2 mars 2019, en CRJ1000
- 1 vol par semaine (dimanche) vers Genève, du 23 décembre 2018 au 6 janvier 2019 et du 10 février au 3 mars 2019, en avion de 100 sièges.
Un nouveau salon à Lyon Saint-Exupéry
Après Paris-Orly et Bordeaux, le salon de Lyon-Saint Exupéry fait peau neuve et ouvre ses portes début 2019. Les salons accueillent l’ensemble des clients HOP! éligibles (Flying Blue Platinum et Gold et SkyTeam Elite Plus). Ouvert de 4h45 à 20h30, cet espace de 280m² proposera 85 places assises, et sera situé tout près des postes d’inspection de l’aéroport. HOP! propose une montée en gamme des prestations avec un espace calme, connecté et confortable comprenant des toilettes, une offre de restauration améliorée, des espaces dédiés (VIP, détente, espaces de travail), un confort climatique et acoustique, et une vue sur les pistes.
https://twitter.com/hopinfos/status/1087656988111265793
Avec air-journal