L’année 2018 aura été une véritable annus horibilis pour le secteur de la distribution spécialisée. Météo contraire, grèves SNCF du printemps et mouvement des “gilets jaunes” ont considérablement réduit l’attractivité des commerces.
D’après le bilan publié le 18 janvier par la Fédération pour la promotion du commerce spécialisé, Procos — qui représente 60 000 points de vente —l’activité des magasins a reculé de 2,6% au quatrième trimestre 2018 et en baisse de 3,3% sur l’ensemble de l’année.
“Seuls, deux mois, avril et surtout octobre, auront été dynamiques”, note Procos.
Tous les autres mois se sont avérés négatifs. Parmi les plus gros écarts sur un an, le mois de février a enregistré un recul de 5,2%. Mai a également été en nette baisse de 4,8%. Et sur les derniers mois de l’année, septembre a dégringolé de 11%, novembre de 6,8% et les ventes de décembre ont reculé de 3,9%.
Procos relève également “que l’impact sur le chiffre d’affaires a été réduit par la mise en place de ventes privées très dynamiques avec de fortes baisses de prix dès le lendemain de Noël. De ce fait, à cette baisse de chiffre d’affaires s’ajoute une dégradation des marges.”
Au delà du chiffre d’affaires, la fréquentation des magasins a chuté de 6,7%, recul qui fait déjà suite à celui de 2,5% en 2017.
Malgré cette mauvaise année pour le commerce, le secteur garde espoir pour 2019 et mise sur les hausses annoncées du pouvoir d’achat pour relancer les ventes.
Procos souhaite que “les soldes permettent de reconstituer les trésoreries des commerçants, de réduire les stocks et que les Français choisissent de consacrer une partie des hausses du pouvoir d’achat à la consommation”.
De nombreux chantiers seront également à l’agenda de cette année 2019. Procos a identifié trois dossiers prioritaires : la fiscalité, la modernisation du commerce de périphérie, l’établissement d’une charte de relation avec les bailleurs.