Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu a effectué ce dimanche 20 janvier une visite officielle à Ndjamena. C’est le premier voyage d’un chef de gouvernement israélien au Tchad. La première de Netanyahu à N’Djaména a été sanctionnée par plusieurs actes forts.
Cette première visite d’un premier ministre israélien au Tchad fait suite à la visite du président de la république Idriss Déby Itno en Israël au mois de novembre dernier. Cette visite s’est déroulée en trois actes.
Après l’entretien tête-à-tête entre le chef du gouvernement israélien et le Chef de l’Etat tchadien et la séance de travail élargie aux deux délégations, il y a eu la signature du protocole relatif au rétablissement des relations diplomatiques entre le Tchad et l’Israël, le mémorandum d’entente dans le domaine de la coopération sécuritaire, agricole, énergétique, sanitaire, etc.
Ensuite, le Premier israélien et le Président de la République Idriss Deby Itno, livrent leurs communications respectives.
Le Chef de l’Etat tchadien a salué la venue au Tchad du chef du gouvernement israélien. « L’absence des relations diplomatiques entre le Tchad et Israël depuis 1972, n’a pas empêché nos deux pays à avoir des contacts et des échanges dans des domaines d’intérêt commun », a tenu à préciser le Chef de l’Etat.