Selon un sondage BVA réalisé pour Les entreprises du voyage (ex-SNAV, Syndicat national des agences de voyage), 54% des Français ont l’intention de partir en vacances cet été.
Parmi eux, 72% envisagent de passer leurs vacances en France alors que seulement 28%, soit 3 vacanciers sur 10, envisagent de partir à l’étranger (contre 30,5% en 2016). Pour cette saison estivale, l’Europe de l’ouest vient largement en tête des intentions de départ (54%), suivie du Maghreb (12%) puis de l’Amérique du Nord (8%), de l’Europe de l’Est et de l’Asie-Océan indien (6%). Dans leur ensemble, les Français privilégient l’Espagne, l’Italie et le Portugal. En agences de voyages, la Grèce reprend sa 2ème position, perdue en 2016 suite à un début de saison compliquée du fait de la crise migratoire. Au Maghreb, la Tunisie connaît un retour des touristes français avec une progression de 205% par rapport à l’année dernière.
En matière de destinations lointaines les Etats-Unis restent leaders (sans progresser), suivis de la République Dominicaine, la Thaïlande et l’Ile Maurice. On peut également relever la forte progression de Cuba au premier semestre (+46% en départs). Par ailleurs, le nombre de billets d’avion émis par les agences de voyages (trafics « affaires » et « loisir » cumulés) a progressé de 5,5% au 1er semestre 2017, selon un baromètre de Les Entreprises du voyage.
Avec air-journal