Les huit pays membres de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) envisagent d’émettre 2723 milliards de francs CFA (4,82 milliards de dollars) de dettes en 2019 contre 2433 milliards en 2018, a annoncé l’Agence régionale de planification de la dette, UMOA-Titres, le 12 janvier.
« Lorsque nous regardons le calendrier consolidé des émissions de 2019, nous partons sur un montant global de 2723 milliards FCFA », a déclaré Oulimata Ndiaye, responsable des opérations au sein d’UMOA-Titres.
Selon elle, le total des dettes émises par les pays membres de l’UEMOA en 2018 était inférieur aux 3007 milliards de francs CFA initialement prévus, en raison notamment des montants inférieurs aux prévisions initiales émises par la Côte d’Ivoire et le Mali.
Créée par la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) en mars 2013, l’agence UMOA-Titres a pour objectif d’assister les pays émetteurs sur les questions relatives aux marchés financiers et d’organiser le dialogue entre eux et les investisseurs.
Avec agenceecofin