Abidjan (Côte d’Ivoire) – Le président de Liberté pour la démocratie et la république (LIDER, opposition ), Mamadou Koulibaly a été interpellé, tôt, ce mercredi, au Plateau, quartier administratif et des affaires d’Abidjan, avant d’être relâché deux heures plus tard, annonce son entourage.
C’est à 8h (heures locales et GMT) que « le Président a été interpellé devant la Cathédrale par le Colonel Kouyaté du CCDO (ndlr: unité spéciale )’’, a précisé à APA un proche de l’opposant qui, selon la source, avait répondu à la police qu’ il était « venu répondre à une invitation du parlement en tant qu’ancien président » de cette institution lorsque le Colonel Kouyaté lui a demandé de « dégager les lieux ».
L’intransigeance de M.Koulibaly à ne pas quitter le lieu a poussé » le Colonel à appeler du renfort pour embarquer le Président Koulibaly » pour la Préfecture de police, a relaté la source.
Deux heures plus tard, il a été relâché. Mamadou Koulibaly avait appelé ses militants à manifester devant l’Assemblée nationale pour s’opposer au projet de la nouvelle Constitution que défendra, ce mercredi, le chef de l’ État Alassane Ouattara devant les députés.